Aller au contenu

Dipri fête mystique en pays Abidji

De Edwige  Pauline ABOUADJI  – Côte d’Ivoire – documentaire – 2015 – 26 min

 

De Edwige Pauline ABOUADJI – Côte d’Ivoire – 2015 – 26 min – documentaire – couleur –VO français.
Production : Edwige Pauline ABOUADJI  tél : 00225 07 94 54 05 – email : mariaivoir.ci@gmail.com.

Synopsis

Dans le village de Badasso, pour la fête mystique du Dipri, les jeunes gens, badigeonnés de kaolin blanc, gobent des oeufs frais et mangent des feuilles aux vertus particulières puis se rendent à la rivière au son du tam-tam. Les initiés se livrent à toutes sortes d’automutilations avec des couteaux, des aiguilles, des fusils…
D’autres scènes de pratiques mystiques sont exécutées entre les différents groupes d’initiés.
Autant de secrets inédits que seuls les témoignages poignants feront découvrir.
Cette fête, en même temps qu’elle réconcilie les vivants avec les morts et les génies, contribue à l’unité de ce peuple.


La réalisatrice

Edwige Pauline Abouadji est née en 1983 en Côte d’Ivoire. Après un cursus de Marketing/ Communication elle a suivi une formation de réalisation et de scénario  à l’école de cinéma Imagine au Burkina Faso.

Lauréate du Tremplin Jeunes Réalisateurs, concours de courts-métrages organisé par l’association Afrique sur Bièvre pour la 10e édition du festival Ciné Regards Africains, elle a été invitée dans la région parisienne pour un séjour de deux semaines pendant la durée du festival. Elle a présenté son film au public à Arcueil le 19 novembre 2016, en présence du jury de professionnels qui lui a décerné le prix pour la catégorie documentaire.