Aller au contenu

Anay ly lalana (La rue est à moi)

De Nantenaina Fifaliana – Madagascar – 2015

De Nantenaina Fifaliana – Madagascar – 2015 – 11 min – documentaire.
Production : Endemika Films. Distribution : Endemika Films. Format de Distribution (DVD, DCP)

Une version work-in-progress  a été sélectionnée aux RFC 2015 et a reçu le 1er Prix aux Rencontres du Film Documentaire de l’Océan Indien 2015 (Toamasina, Madagascar), tandis que la version finale est sélectionnée en compétition officielle au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand 2016 (France). Le film a obtenu le Prix du public, au Festival Filmer le travail 2016, à Poitiers.

Synopsis

Le réalisateur suit le travail d’un homme très âgé appelé Dadakoto, porteur d’eau, qui se faufile dans les ruelles d’Antananarivo.

Le réalisateur

Fifaliana Nantenaina est un jeune réalisateur autodidacte et photographe, né en 1991. Il a été plongé dans le monde du cinéma très jeune, puisqu’il a commencé en tant que technicien à l’âge de 17 ans, pour continuer de travailler sur tous les films deson frère Lova Nantenaina.

Il se découvre une nouvelle passion, la photographie, quand il obtient sa première caméra/appareil photo. Comme il n’y a pas d’école de cinéma à Madagascar, il décide de faire des études en Communication tout en continuant son auto-formation en réalisation.
En 2012 il réalise et auto-produit son premier court-métrage “Le pain”, sélectionné aux RFC – Rencontres du Film Court of Antananarivo la même année.