Aller au contenu

Savoir faire le lit

De Aïcha MACKY – Sénégal/Niger – 2013 – 26 min – documentaire – VO wolof STF
Film de fin d’étude du master 2 de réalisation de documentaire de création de l’université Gaston Berger de St Louis du Sénégal, promotion 2012-2013.

Synopsis

Nigérienne de Zinder, Aïcha Macky compare l’image de la femme au Sénégal, où elle a étudié, et au Niger, son pays d’origine : ” Je me suis intéressée à la façon dont on prépare la femme à acquérir la féminité dès le berceau au Sénégal, alors que de l’autre côté, au Niger, la femme ne doit pas être comme la lune qui se laisse découvrir mais comme le soleil qui ne se laisse pas contempler”.
« Chez moi, quand une femme rejoint la demeure conjugale, on l’exhorte à « savoir faire le lit » sans qu’elle sache de quoi il retourne. En suivant la femme nigérienne que je suis, dans mon parcours d’apprentissage de l’art de la séduction au Sénégal, le film révèle le secret de la préparation du corps à la féminité. »
Remarque : le synopsis est long ; on peut, au choix, retenir l’une ou l’autre des citations d’A.M.

 La réalisatrice

Aïcha Macky fait partie de la jeune génération de cinéastes nigériens issus du documentaire. Elle aborde des sujets tabous avec une extrême délicatesse et invite son public à une réflexion pour changer les choses. On lui avait prévu scandale, répudiation, bannissement au pays : il n’en fut rien. Le film fut bien reçu, projeté dans les écoles et les universités, ouvrant de nombreux débats, preuve que les sociétés africaines ne sont pas figées.