Aller au contenu

Tant qu’on vit (Medan vi lever)

De Dani KOUYATE

Suède– 2016 – 90 min – fiction – couleur – VO ST français
Scénario : Dani Kouyaté, Olivier Guerpillon – Image : Alex Lindén – Montage : Philip Bergström – Musique Andreas Unge
Interprétation : Adam Kanyama, Josette Bushell-Mingo, Richard Sseruwagi, Sten Ljunggren
Production : AB (Digital Filmmakers AB), Stockholm : Maria Larsson Guerpillon, Julien Siri DFM AB – Hälsingegatan 49 | 113 31 Stockholm  tel + 46 8 22 97 22 | www.dfm.se
Distribution : Njutafilms, Stockholm (2016)

Synopsis

Ibrahim, né d’un père suédois et d’une mère gambienne, ne se considère pas comme un Africain. Passionné de musique, compositeur et slameur, il répète avec son groupe dans le studio installé dans une dépendance de la maison de ses grands-parents suédois.
Sa mère Kandia voudrait qu’il cherche un « vrai » travail, mais il ne veut rien entendre et la dispute tourne mal. L’oncle Sekou, avec qui Ibrahim entretient une relation plus détendue, réussit une médiation, signée par l’échange de noix de cola. Mais Kandia réalise sa solitude – l’homme qu’elle aimait est mort et son fils n’a plus vraiment besoin d’elle. Elle décide d’aller visiter sa famille restée en Gambie, pour essayer d’y voir clair. Car elle ne sait même plus où elle a envie de vivre le temps qui lui reste, ici ou là-bas. Quelques jours après son départ, sur un coup de tête, Ibrahim saute dans un avion et va la rejoindre. Côte-à-côte, ils (re)découvrent la terre d’origine, la beauté des lieux, le plaisir de se retrouver en plein air, de prendre le temps de plaisanter…
Qui est-on, comment se construit-on, quand on est à la fois d’ici et d’ailleurs ? À quelle famille, à quel monde appartient-on quand on est métis ? Peut-on rester éternellement dans un entre-deux ? Sur ce thème très actuel de l’identité, Dani Kouyaté signe une œuvre maîtrisée, un film de la maturité.

Le réalisateur

Né dans une famille de griots le 04 juin 1961 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, Dani Kouyaté approche très jeune l’art du spectacle. Il entre à l’Institut Africain d’Études Cinématographiques de Ouagadougou et obtient une licence de création cinématographique. Puis il poursuit ses études à Paris où il obtient une Maîtrise d’Animation Culturelle et Sociale à l’Université de la Sorbonne. Il est également diplômé de l’Ecole Internationale d’Anthropologie de Paris et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies de Cinéma obtenu à l’Université Paris 8 Saint-Denis.

Après avoir résidé de nombreuses années à Paris, il vit depuis 2007 à Uppsala en Suède et effectue de nombreux séjours en France, Italie, Allemagne, Suisse et au Burkina Faso dans le cadre de ses activités théâtrales aussi bien en tant que metteur en scène que comédien.

Après plusieurs tournées de 1990 à 1996 en Europe et aux États-Unis comme conteur dans le spectacle familial « La Voix du Griot » créé par son père le griot Sotigui Kouyaté, il anime des stages en Europe et en Afrique sur l’art de la narration. Dani Kouyaté est également musicien, il pratique la guitare et plusieurs types d’instruments de percussion.

Filmographie : http://www.dani-kouyate.com/fr/filmographie.php