Aller au contenu

Le ruisseau, le pré vert et le doux visage

De Yousry NASRALLAH – Egypte – 2016 – 115 min – fiction – couleur – VO arabe STF – DVD

Scénario : Yousry Nasrallah, Ahmad Abdallah sur une idée originale de Bassem Samra – Image : Samir Bahsan  – Montage : Mona Rabi – Musique : Wael Alaa – Son : Ibrahim Dessouki, Ahmed Gaber – Décors: Hamdy Abdel Rahman –Costumes : Ghada Wafik – Interprétation : Laili ELOUI, Menna SHALABY, Bassem SAMRA -Producteur : Ahmad El Sobky – El Sobki Film for Cinema Production – Distribution (France) : Pyramide Distribution – http://www.pyramidefilms.com/ – 32 rue de l’Echiquier 75010 Paris
– Tél : 01 42 96 01 01

Synopsis 

TYehia et ses fils, Raafat et Galal, sont des traiteurs spécialisés dans les réceptions et les banquets. Lors de deux repas de mariage, ils sont en butte aux propositions insistantes d’un promoteur sans scrupules, en cheville avec des politiques, qui veut les forcer à vendre les locaux de leur entreprise. Ce drame se joue au milieu d’intrigues amoureuses croisées entre divers protagonistes (Rafaat, le fils cuisinier fiancé à une cousine, n’a d’yeux que pour une élégante divorcée, son frère Galal, court après toutes les femmes, un jeune couple amoureux connaîtra lui, un sort tragique, etc.) et dans une ambiance de danse et de musique pleines d’entrain.   Farandole tragicomique virtuose où amour, cuisine et musique s’entremêlent harmonieusement, le film emprunte aux contes truculents et à l’énergie du cinéma populaire égyptien pour affronter la dureté des réalités actuelles sans céder à une morosité tentante et sans issue.

Le réalisateur

Yousry Nasrallah, né en 1952, obtient une maîtrise à la faculté d’Economie et Sciences Politiques de l’Université du Caire avant d’entrer à l’Institut du Cinéma de cette ville.
A partir de 1982, il est l’assistant de Youssef Chahine sur “La Mémoire” (1982), sur « Adieu Bonaparte » (1984), « Alexandrie, encore et toujours » (1990) et « Le Caire raconté par Youssef Chahine » et co-scénariste de deux de ses films.

Il réalise en 1987 son premier long métrage de fiction «  Vols d’été », présenté  à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. En 1993, il signe «  Mercedes », son second long métrage, et en 1999, « La ville » Il est également l’auteur d’un documentaire intitulé «  À propos des garçons, des filles et du voile », pour la chaîne de télévision européenne Arte et de » La Porte du Soleil », long métrage de fiction adapté du roman éponyme de l’écrivain libanais Élias Khoury, présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes 2004.