Aller au contenu

Amal

AMAL  de Mohamed SIAM – Égypte 2017

de Mohamed SIAM – Égypte, Liban, Allemagne, France, Norvège, Danemark, Qatar – 2017-  83mn – documentaire – VO arabe STF.

Grand prix aux JCC 2018 -Prix jeune public au Sheffield Doc Fest 2018 – Prix des droits humains au Fida Doc Agadir 2018Projet : Mohamed Siam – Image : Mohamed Siam – Son : J. Robert et M Deniau – Montage : V. Lagoarde-Ségot – Montage son : J.Rober tProduction/ Diffusion : Abbout productions, ArtKhana, Andolfi… Distribution France : Juste distribution, 226, rue de Vaugirard, 75015 Paris. 01 43 06 15 50 , https://justedoc.com

Synopsis 

« Un jour, il y aura une révolution en Egypte. Fais ce que tu veux, n’aie pas peur ». Amal, héritière de cette prophétie paternelle, trop jeune pour manifester en 2011, s’introduit en 2013, avec la fougue de ses 15 ans, dans l’univers très masculin des « ultras » cairotes, qui poursuivent le combat au nom d’une libération inachevée et déjà chèrement payée. C’est au cours de cette période que Mohamed Siam l’a rencontrée et filmée, sur une durée de six ans, dans le bouillonnement « post-Tahrir ». Dans ce véritable roman d’initiation documentaire, le cinéaste s’attache au parcours d’une adolescente vers l’âge adulte, dans le monde arabe où les choix des femmes sont très limités. Il la filme dans les manifestations sur la place Tahrir, dans des confrontations musclées avec la police, dans son intimité, en pleine dispute avec sa mère( sur des questions politiques). À mesure que grandit Amal, Mohamed Siam donne à voir une Égypte post-révolution qui se cherche. Grâce à un impressionnant travail de montage cumulant des prises de vue de la mobilisation et des vidéos de famille pleines de tendresse, Mohamed Siam offre un vrai dispositif de narration et apporte une dimension émotionnelle au récit. (Interdit de diffusion en Égypte, le documentaire circule toutefois dans le monde arabe.)

Le réalisateur

Mohamed Siam, après des études de psychologie, s’est consacré au cinéma en tant que réalisateu, producteur et membre de jury dans des festivals de premier plan. Il a réalisé une trilogie sur le thème du pouvoir et de l’autorité : « Force majeure », sur les violences policières, « Amal » sur la place des femmes dans le monde arabe. Le troisième film en cours de réalisation sera une fiction : « Miel et son » sur l’enfance. ArtKhana, la société de production de Mohamed Siam, est centrée sur les documentaires qui rencontrent une audience internationale.