Aller au contenu

L’opéra du bout du monde

LOPERA_Fiche

Madagascar – 2012 – documentaire – 96 min – couleur – VO malgache/français, STFR

Réalisation : Marie Clémence & César Paes
Scénario : Marie Clémence & César Paes
Interprétation : Aurore Ugolin, Landy Andriamboavonjy, Karim Bouzra, Steeve Heimanu Mai, Arnaud Dormeuil
Montage : Marie Clémence et César Paes, Agnès Contensou
Image : César Paes
Musique : Jean-Luc Trulès
Son : Quentin Bécognée, Frédéric Cristea
Production : Laterit productions (Paris-Tana)

Synopsis

A Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers envoyés par Louis XIV ont rencontré les malgaches pour la première fois, Jean-Luc Trulès, le compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’avait jamais vu d’opéra auparavant. Les récits s’entrecroisent pour raconter à plusieurs voix cette histoire méconnue. Un voyage musical qui navigue entre le 17e siècle et 2012, dans un triangle qui relie La Réunion, Madagascar et… Paris, pour mieux entendre l’Océan Indien d’aujourd’hui.
« Un film-passerelle entre des univers qui ne se rencontrent que trop rarement, entre l’art lyrique et le grand public, entre le cinéma et l’opéra, entre l’histoire écrite et la mémoire orale, entre la métropole et l’outre-mer. » (Africultures).

Les réalisateurs

L’une, Marie-Clémence Andriamonta-Paes, est franco-malgache. L’autre, son époux César Paes, né en 1955 à Rio de Janeiro, est brésilien et français. A la fois producteurs et réalisateurs, ils tournent des documentaires où la musique est à la fois trame narrative et prétexte pour aborder des questions qui donnent à réfléchir. Leur premier film, « Angano… Angano… nouvelles de Madagascar » (1989), a obtenu le Grand Prix du festival dei Popoli de Florence et le Prix des Bibliothèques du Festival Cinéma du Réel de Paris. Suivront « Aux guerriers du silence » (1992), « Le bouillon d’Awara » (1996), « Saudade do futuro » (2000). En 2005, ils co-réalisent, avec Raymond Rajaonarivelo, « Mahaléo », portrait de Madagascar à travers le très populaire groupe musical Mahaléo. Le film a obtenu le Prix du Public et l’Ile d’argent au Festival international du film insulaire de Groix, et le Prix du meilleur documentaire au Festival Regards sur le cinéma du Sud de Rouen. En 2006, ils tournent « Batuque, l’âme du peuple », consacré au batuque, danse importée au Cap Vert par les esclaves africains.