Aller au contenu

Rafiki

RAFIKI – De Wanuri KAHIU – Kenya – 2018 – 82 min – fiction – couleur -VOSTF

Scénario : Jenna Cato Bass et Wanuri Kahiu  – Directeur de la photo : Christopher Wessels – Montage : Isabelle Dedieu et Ronelle Loots  – Interprétation : Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu, Nini Wacera, Dennis Musyoka – Producteur : Steven Markovitz  – Production :  Big World Cinema, Afro Bubblegum production – Distribution France : Météore Films – 11 rue Taylor 75010 Paris – www.meteore-films.fr – +33 1 42 54 96 20
Sélection officielle Un certain regard – Festival de Cannes 2018

Synopsis 

Kena, qui se verrait bien infirmière dans le futur, aide son père dans son échoppe. Celui-ci est candidat progressiste aux élections municipales dans lesquelles il est opposé au père de Ziki, homme d’affaires fortuné. Les regards que s’échangent les deux adolescentes ne laissent place à aucun doute sur les sentiments et l’attirance qu’elles éprouvent l’une pour l’autre. Comment vont-elles faire face à leur famille, leur voisinage, dans un pays où l’homosexualité est punie de prison?

Tirée de la nouvelle «Jambula Tree», de l’Ougandaise Monica Arac de Nyeko, Rafiki –ami, ou amie, en swahili –, se déroule à Nairobi, dans un quartier d’habitations de classe moyenne où la vie se passe surtout à l’extérieur. Kena y circule en skateboard, joue au foot avec les garçons. Les jeunes se retrouvent à des buvettes à même la rue. C’est dans ces moments de convivialité adolescente que Kena et Ziki croisent leurs regards. Cette relation entre les deux jeunes filles est décrite avec délicatesse et empathie et éclairée par des couleurs vives et une afro-pop pleine d’entrain, en dépit de la violence de l’intolérance.  La réalisatrice « a voulu raconter une belle histoire d’amour » sans négliger pour autant le contexte du récit. 

La réalisatrice

Née en 1980 à Nairobi, Wanuri Kahiu, fille d’une pédiatre et d’un homme d’affaires kenyans, s’intéresse à l’art dès son plus jeune âge et décide à 16 ans de devenir réalisatrice. Pour mener à bien ce projet, elle obtient un master en arts spécialisé dans la production et la réalisation cinématographique à l’université de Los Angeles.

Son premier long métrage, From a Whisper, lui vaut en 2009 cinq prix aux Africa Movie Academy Awards, dont celui de la meilleure réalisatrice. La même année, elle réalise For Our Land, documentaire sur les traces de Wangari Maathai, première femme africaine, et première militante environnementale à recevoir un prix Nobel de la paix en 2004.

Réalisatrice engagée, Wanuri appartient à la nouvelle génération des conteurs/ses africains. Elle est connue pour son engagement féministe et progressiste et fait partie de cette nouvelle génération du cinéma africain qui veut redonner une image positive au continent et lutter contre les clichés qui l’assaillent. La réalisatrice s’attaque ainsi à de nombreux tabous : homosexualité, droit des femmes, liberté d’expression,…

Wanuri a également co-fondé le collectif artistique AFROBUBBLEGUM, qui promeut un art africain « drôle, frivole, et féroce ».

En avril 2018, le Kenya Film Censorship Board (KFCB) a interdit la projection du film au Kenya. À la suite de cette interdiction, la réalisatrice porte plainte contre le KFCB en s’appuyant sur la Constitution. En septembre 2018, afin de lui permettre de briguer une nomination aux Oscars, la justice kényane lève la censure… pour 7 jours. Il connaît lors de cette courte période un fort succès populaire dans les cinq salles qui le programment.