Aller au contenu

Fallou

De Alassane SY – Sénégal – 2017 – 30 min – Fiction – couleur – VOSTF

Réalisation, scénario et voix : Alassane Sy – Image : Callum Begley – Montage : Waiel AL-Nour et Caitlin Bryant – Son : Miguel Rodriguez, Abdourahmane Ka –  Musique : L.A.M.E.S.S. Mathieu Karsenti –  Interprétation : Falilou Dia, Cheryl Walker, Khloe Bailey, Khadim, Belinda Zhawi, Hugh Dennis, Jamie Benzies, Kai Fish, Momar Sene, Ibrahima Ba, Afla Sackey et Doudou Gueye – Production : Proxy Prod (Sénégal / Royaume-Uni / Angleterre

3ème Prix du court métrage Festival Africajarc 2018

Synopsis 

Envoyé à Londres par un marabout lié à un groupe d’extrémistes, Fallou, un jeune Sénégalais, va découvrir l’énergie de la ville et de ses habitants. Il se fait de nouveaux amis et se retrouve face à un choix : rester fidèle à son marabout ou profiter de la vie londonienne.

« Fallou est-il un terroriste en puissance, lui qui a apparemment “une mission à accomplir” ?
Alassane Sy introduit un personnage d’enquêteur, qui par l’intermédiaire d’un ami musicien et indic va tâcher d’en savoir plus sur l’existence de musulmans en voie de radicalisation au cœur d’un Londres multiculturel où l’on croise Kurdes ou Syriens.
On en revient à Fallou, personnage-titre et son regard caméra à la fin du film. Que semble-t-il nous dire, après avoir parlé avec sa mère ? Qui est-il vraiment ? Est-il endoctriné ? La grande force de ce film mosaïque, parfois frustrant dans sa volonté de coller à ce qui ressemble une ébauche de scénario de long métrage, demeure la volonté de préserver le mystère de son personnage principal. »
Bernard Payen

 

Le réalisateur

Enfant, Alassane Sy a fui la Mauritanie pendant le conflit qui oppose son pays natal au Sénégal à partir de 1989. Il grandit au Sénégal avant de s’installer en France et d’entamer une carrière de mannequin entre Londres et New York.  Le Festival de Cannes a découvert Alassane Sy comme acteur principal du premier long métrage de Jonas Carpignano présenté à la Semaine de la Critique en 2015, Mediterranea. Il avait déjà joué dans différents longs et courts métrages africains, mais il a été consacré comme réalisateur avec le Tanit d’or décerné à son film Marabout aux JCC de Carthage en 2016. Alors qu’il continue à bâtir sa carrière, l’acteur et réalisateur émergent ajoute une nouvelle corde à son arc en 2018 en fondant le magazine “Lifestyle Nataal”, destiné à un public international, qui traite de l’actualité de la musique, de la mode et de l’art et célèbre la créativité africaine.