Aller au contenu

DAALI O – Le jour où la nature parla

Réalisation collective – France/Sénégal – 2020 – 6 min – film de sensibilisation – Animation et prises de vue – couleur – VOSTF

Sélectionné au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021 dans la catégorie “Regard d’Afrique”.

Synopsis 

Sur le fleuve Sénégal, un pêcheur fait une étrange rencontre. Un film qui aborde la relation essentielle entre l’homme et son environnement.

La réalisation

Daali-O est le premier film d’animation issu de la formation Ciné Gourel. Abordant le rapport des populations au fleuve et les problèmes liés au développement, Daali-O s’inscrit dans le cadre de la collaboration de GLOBE avec le GENEVA WATER HUB.

Ont participé à ce film Séga Diagne, Mouhamadou Rassoul Keita, Adama Diop, Moussa Diabaté, Seynabou Zeyna Diop, Sokhna Faty Mbaye Cissé, sous la direction de Guillaume Hoenig qui a assuré le montage

Le court métrage a été réalisé collectivement dans le cadre des ateliers cinéma de l’OPEN SAHEL FESTIVAL. Cet événement international, qui a fêté sa 5e édition en février 2020, se situe à Mboumba, village symbole de culture chez les Peuls du Fouta sénégalais. Il est né de la volonté des artistes sénégalais et français de rendre la culture plus accessible aux populations de cette région et de préserver le patrimoine en le réactivant dans la création artistique.

Les ateliers “Ciné Gourel” sont coordonnés par le réalisateur sénégalais Hamidou SOW, accompagné de Charles SECK, réalisateur sénégalais, et de 5 francophones : Sébastien AUBERT, producteur (Adastra Films), Guillaume HOENIG, directeur de la photographie, ainsi que les comédiens Guillaume JACQUEMONT, Alice ALLWRIGHT et la réalisatrice Maylis DE PONCINS.

Pendant 2 semaines, ils ont encadré 17 jeunes, étudiants ou autodidactes, sur la réalisation de ce court métrage, avec la participation active des habitants de Mboumba. Cette formation permet aux jeunes de la région de Saint-Louis d’acquérir des compétences, de s’imprégner de leur culture sénégalaise et de raconter leur propre vision du monde, à partir de leur patrimoine.

Festival A Sahel ouvert :

“En tant que vecteur de développement et de paix, la culture a un rôle important à jouer dans la région du Sahel qui est soumise à des instabilités croissantes. L’eau est un enjeu majeur dans ce contexte mais elle n’est toujours pas toujours reconnue comme telle. Le Geneva Water Hub s’associe au Festival « A Sahel Ouvert » qui se tient à Mboumba sur les rives du fleuve Sénégal du 14 au 16 février 2020 pour sa 5 ème édition, afin de collaborer autour de l’ Art pour l’eau et la paix . Ce partenariat avec l’association Globe, organisatrice du festival, vise à promouvoir des messages artistiques pour sensibiliser et encourager l’engagement pour la cause de l’eau à travers la musique et le cinéma. Le thème de l’eau et de la paix sera véhiculé par une performance musicale du Symphonie pour l’eau et la paix par le Blue Peace Quintet et par la projection d’un court métrage réalisé par les jeunes du fleuve avec le concours de professionnels du cinéma.”