Aller au contenu

Malagasy mankany ( Légendes de Madagascar )

malagasy-mankany1_fiche

Madagascar – 2012 – 93 min – fiction – couleur – VOSTF

Réalisation : Haminiaina Ratovoarivony ; Scénario, image et montage : Haminiaina Ratovoarivony ; Son : Hamy Ratovo ; Interprétation : Sanjy Valeska, Mahon Andoniaina, Ben Elissar et Hamy Ratovo ; Producteur : Haminiaina Ratovoarivony ; Contact : Colorful Films, colorfulfilms@yahoo.com

Sélection dans plusieurs festivals : Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2013, Festival panafricain du film de Los Angeles 2013. Prix du long métrage décerné par le jury jeune au Festival des cinémas d’Afrique d’ Angers 2013..

Synopsis

Quatre jeunes gens d’Antananarivo se trouvent embarqués dans la même voiture : Jimi, un étudiant en sociologie appelé au chevet de son père malade ; son ami Bob, le célèbre animateur d’une émission radio de reggae ; Dylan, un gangster qui a d’étranges façons de rendre service ; et Charu, une jeune fille d’origine indienne. Le quatuor va traverser la Grande Île depuis la capitale jusque dans la campagne profonde de Mahajanga. Au cours de ce voyage riche en rebondissements et en aventures cocasses, nos héros vont rencontrer des personnages qui incarnent les travers sociaux, culturels et politiques du pays. Ils vont aussi se découvrir eux mêmes à travers une histoire complexe d’amitié et d’amour. « A la fin de leur périple, les protagonistes finissent par incarner les solutions clés pour sortir Madagascar du gouffre de la pauvreté … Vacillant entre conte et réalité, Malagasy Mankany offre aux spectateurs une heure trente de rires, de suspense et de réflexion ». (Africultures).

Le réalisateur

Haminiaina Ratovoarivony, né à Antananarivo, a grandi à Mahajanga ; diplômé en sociologie à Madagascar, il a étudié le cinéma en France et vit aujourd’hui à Chicago. Après cinq courts métrages, Haminiaina écrit, réalise et produit son premier long-métrage, « Malagasy Mankany », dont il est aussi l’un des acteurs.