Aller au contenu

U-Carmen

U-CARMEN_2_Fiche

Afrique du Sud – 2005 – fiction – 20 min – couleur – VO parlée et chantée en xhosa STFR

Ours d’Or au Festival de Berlin en 2005 ; sélectionné au FESPACO de Ouagadougou en 2007.

Comédie musicale : adaptation de l’opéra éponyme de Georges Bizet

Réalisation : Mark Dornford-May
Scénario : Mark Dornford-May,
Interprétation : Pauline Malefane, Andile Tshoni, Ntobeko Rqwana QWANA, Lungelwa Blou, Zweilungile Sidloyi, Andiswa Kedama, Andries Mbali
Adaptation et dialogues : Pauline Malefane ;
Montage : Ronelle Loots
Image : Giulio Biccari ;;
Musique : Charles Hazlewood ;;
Production : Dimpho Di Kopane (DDK), Mark Dornford-May.

Synopsis

Carmen, jeune femme fière et indépendante, travaille dans une fabrique de cigarettes et répète pendant son temps libre avec ses amies dans une chorale du township. Lors d’un contrôle de police, elle rencontre le brigadier Jongikhaya qu’elle provoque en lui lançant une rose. Après une rixe avec une autre ouvrière, elle est arrêtée par Jongikhaya et lui fait du charme pour qu’il la libère. Elle s’enfuit puis rencontre le célèbre chanteur d’opéra Lulamile Nkomo, revenu au pays : ils tombent amoureux au premier regard. Le drame annoncé ne peut alors se dénouer que dans un paroxysme de jalousie et de violence.
Carmen est une femme forte qui se veut libre dans une société machiste. La couleur rouge omniprésente dans le film traduit la tension générale et l’intensité des passions amoureuses. Les prises de vue en plongée soulignent la misère du quartier de Ekhayelitsha et l’écrasement par la fatalité de ceux qui y vivent.

Le réalisateur

Mark Dornford-May est un réalisateur sud-africain né en Grande-Bretagne. Il a longtemps travaillé au théâtre en Angleterre et y a fondé le Broomhill Opéra. Frappé par les talents rencontrés en Afrique du Sud, il y retourne en 2000 avec Charles Hazlewood pour créer une nouvelle compagnie théâtrale à Cape Town : Dimpho Di Kompane. Cette troupe lyrique regroupe de très talentueux acteurs et chanteurs sud africain et connaît un phénoménal succès dès 2001.
U-Carmen est le premier long métrage de Mark Dornford-May. En 2006, il réalise un second long métrage « Son of man ». En 2010, il met en scène « Multiscenik – Impempe Yomlingo (La Flûte enchantée). C’est aussi un long métrage musical dans lequel la musique de Mozart est jouée sur des marimbas.