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Dix mille neuf cent quarante neuf (10949) femmes

De Nassima GUESSOUM – 75 min – Algérie – 2014

De Nassima GUESSOUM – Algérie – 2014 – 75 min – documentaire – couleur – DCP –  version originale en français et en arabe sous-titrée en français
Scénario : Nassima GUESSOUM – Image : Houssem BOKHARI, Nassima GUESSOUM – Son: Houssem BOKHARI, Nassima GUESSOUM – Montage : Houssem BOKHARI, Anita PEREZ- Montage son : Houssem BOKHARI – Mixage son : Géraud BEC – Etalonnage : Yannig WILLMANN
Production : GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques)-  Distribution : GREC, Marie-Anne CAMPAS, +33 1 44 89 99 50, diffusion@grec-info.com
Avec : Nassima HABLAL Baya Taoumiya LARIBI, Nelly FORGET
Grand prix du documentaire, Journées cinématographiques d’Alger 2014 – Prix du meilleur documentaire, Festicab (Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi) 2015

Synopsis

Le film est un montage d’entretiens que la réalisatrice a réalisés au cours de plusieurs années avec Nassima HABLAL, une héroïne oubliée de la révolution algérienne devenue son amie. Nassima a été l’une des premières femmes à s’engager dans la guerre d’indépendance. Elle raconte son histoire de femme dans la guerre et la lutte qu’elle a continuée dans l’Algérie indépendante pour la justice et la reconnaissance des héros de la Révolution.

Le film nous fait partager la vie très modeste de cette personne exceptionnelle,  d’un grand charisme, enjouée, à l’ironie mordante  mais aussi pleine d’humour envers elle-même. En partageant ses souvenirs avec d’autres anciennes combattantes, Baya et Nelly, elle nous offre des récits de l’histoire de l’Algérie ” à la manière d’une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille ” (déclaration de la réalisatrice citée sur le site web du producteur).

La réalisatrice

Nassima Gessoum est une réalisatrice franco-algérienne née à Paris. Après avoir suivi des études d’histoire du monde arabe à la Sorbonne, elle s’installe en Algérie, où naît sa passion pour le cinéma. Après un Master 2 en Cinéma documentaire elle réalise Naïm, son premier court métrage, où s’esquissent à travers le portrait d’un jeune travesti algérien ses thématiques de prédilection : l’identité, le mal-être, le rêve. Le voyage de Tata Milouda, son deuxième film documentaire, porte ainsi sur le parcours d’une immigrée marocaine analphabète devenue chevalier des Arts et des Lettres. 10949 Femmes est son premier long métrage.