Aller au contenu

Des étoiles

De Dyana GAYE – 88 min  – Sénégal/France – 2013 – fiction – couleur – VO  anglais,italien, wolof, français STF – DCP

Réalisation Dyana GAYE. Scénario : Cécile Vargaftig et Dyana Gaye ; Image : Irina Lubtchansky ; Musique : Baptiste Bouquin ; Montage : Gwen Mallauran ; Interprétation : Souleymane Seye Ndiaye, Marième Demba Ly, Ralph Amoussou, Babacar M’Baye Fall, Mata Gabin, Maya Sansa ; Sokhna Niang ;
Production : Andolfi Production ; Distribution : Haut et Court Distribution, 38, rue des Martyrs 75009 Paris,tel : 01 55 31 27 64 courriel: programmation@hautetcourt.com
Grand prix du jury et prix du public au festival Premiers plans d’Angers 2014.

Synopsis

Entre Turin, Dakar et New-York, les destins de Sophie, Abdouleye et Thierno, se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil. Sophie, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin mais entre-temps il est déjà parti à New-York avec son cousin par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. A l’occasion de l’enterrement de son mari, Mame Amy la new-yorkaise, revient à Dakar accompagnée de son fils Thierno, 19 ans, dont c’est le premier voyage en Afrique. A travers ces personnages, ” Des étoiles ” nous fait voyager dans la diversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine.”L’idée n’est pas de fixer une identité africaine ou sénégalaise, dit Dyana Gaye, mais plutôt d’en saisir le mouvement, avec ici le déplacement et la circulation comme principe d’invention… ”
” Le film esquisse des thèmes délicats( précarité des sans-papiers, solitude, exclusion sociale), mais  avec douceur et une confiance dans l’avenir dénuée de pathos comme de tout angélisme ” (J.Morice Télérama).

La réalisatrice

Dyana Gaye, née en 1975, titulaire d’ une Maîtrise d’études cinématographiques à l’Université Paris 8 Saint-Denis, a déjà derrière elle une riche carrière cinématographique. En 1999, elle est lauréate de la bourse Louis Lumière pour son scénario Une femme pour Souleymane, tourné  l’année suivante, qui sera distingué dans plusieurs festivals. En 2004, elle réalise J’ai deux amours pour la série Paris la métisse. Le court-métrage Deweneti (2006) connaît une large diffusion nationale et internationale et reçoit de nombreuses récompenses. Une comédie musicale, Transport en commun, obtient en 2010 le prix du meilleur court-métrage au Festival de films de femmes de Créteil et au festival de Milan après l’avoir obtenu à Dubaï en 2009. Alors que Des étoiles  a été  récompensé à  Angers, un court-métrage musical, Un conte de la Goutte d’or est sélectionné à Cannes en 2014 dans le cadre des talents Adami. Il reçoit le prix France Culture Cinéma dans la catégorie ” révélation “.
Cette jeune réalisatrice de père sénégalais et de mère franco-italo-malienne, a toujours affirmé la richesse des métissages culturels, les vertus des déplacements géographiques et l’importance de la musique dans l’élaboration de ses films.