Aller au contenu

La pirogue

De Moussa TOURE – 87 min – Sénégal – 2012   Fiction/ Drame – Couleur – DVD – VO wolof STF

Réalisation Moussa TOURE ; Scénario, adaptation et dialogues : Eric Névé et David Bouchet d’après une histoire originale de Abasse Ndione ; Image : Thomas Letellier ; Montage : Josie Miljevic ; Musique : Prince Ibrahima Ndour Interprétation : Souleymane Seye Ndiaye, Malamine Drame, Balla Diarra,  Salif Jean Diallo , Babacar Oually.
Coproduction : Arte France Cinéma, Astou Films, La Chauve-Souris, Orange Studio
Distribution : REZO Films, 29 rue du Fbg Poissonnière 75009 Paris – Tél : 01 42 46 46 30 – Contact : infosrezo@rezofilms.com – www.rezofilms.com
Sélection officielle ” Un Certain Regard ” au festival de Cannes 2012.
Etalon de bronze et prix de l’UEMOA au FESPACO  2013 (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou).
Tanit d’or aux Journées Cinématographiques de Carthage 2012
Prix de la mise en scène et prix du public au festival du film francophone  d’Angoulême 2012.

Synopsis

Baye Laye est capitaine de pirogue dans un village de pêcheurs près de Dakar. Quand on lui propose de convoyer des clandestins vers les îles Canaries, il doute : il connaît l’océan et ses dangers et est attaché à sa famille. Il finit pourtant par partir avec trente candidats à l’exil. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et aucun ne sait ce qui l’attend.
Après un départ relativement paisible qui permet de découvrir différents passagers avec leurs particularités, le film bascule progressivement dans un huis-clos étouffant où les rivalités ethniques, la cupidité, les coups du sort et les éléments se déchaînent. La tension dramatique est renforcée par des scènes révélatrices qui s’enchaînent sans répit jusqu’au dénouement.
Moussa Touré ne fait pas de discours et ne juge pas mais en filmant la traversée de l’intérieur, il sait  montrer la dignité de ses personnages avec leurs  motivations diverses et faire ressentir le drame social de l’émigration sauvage, en le traitant à hauteur d’êtres humains. C’est peut-être aussi, comme le dit Jacques Morice dans Télérama, ” lorsque Moussa Touré, qui vient du documentaire, parie franchement sur la fiction d’angoisse, le suspense hitchcockien, que La pirogue secoue le plus. “

Le réalisateur

Né à Dakar (Sénégal) en 1958, Moussa Touré commence très jeune sa carrière dans le cinéma en tant que technicien  puis assistant réalisateur (de O.Sembène,G.Kaboré,F.Truffaut, B.Tavernier) avant de  réaliser son premier court-métrage en 1987, puis son premier long-métrage de fiction en 1991, Toubab Bi, largement primé. En 1987, il crée sa société de production, Les Films du crocodile (Dakar), avec laquelle il finance notamment depuis lors ses différents documentaires, remarqués et récompensés dans de nombreux festivals. En 1997, TGV, avec Makéna Diop et Bernard Giraudeau, primé dans de grands festivals, remporte un véritable succès populaire en Afrique. À ce jour, Moussa Touré a réalisé une dizaine de films, tous genres confondus.
En 2002, il initie le Festival “Moussa invite” à Rufisque au Sénégal pour assurer la promotion de documentaires africains réalisés par des Africains. En 2011, le FESPACO lui confie la présidence du jury des films documentaires.