Aller au contenu

Virgem Margarida

De Licinio AZEVEDO – 87 min – Mozambique – 2012  fiction – couleur – Portugais STF.

Scénario : Licinio Azevedo, Jacques Akchoti ; Images : Mario Masini  ; Montage : Nadia Ben Rachid ; Musique : Moreira Chonguiça ; Son : Gita Cerveira, Branko Neskov ; Interprétation : Sumeia Maculuva, Iva Mugalela, Hermelinda Cimela, Rosa Mario, Ana-Maria Albino  ; Production : Ebano Multimedia, JBA Production, Ukbar Filmes ; Distribution : JBA Production (52, rue Charlot, 750003 Paris – Tel : + 33 (0)1 48 04 84 60 – www.jbaproduction.com ; contact : mariannedumoulin@jbaproduction.com).
Sélectionné dans de nombreux festivals, le film a obtenu plusieurs prix : Meilleure Actrice pour Iva Mugalela au Festival Vues d’Afrique au Canada (2013), Prix du public au Festival d’Amiens (2012), Mention du Jury Signis pour sa valeur humanitaire au Festival d’Amiens (2012), Prix du public au Festival Cinémas d’Afrique d’Angers (2013), Prix du public au Festival d’Alger (2014).

Synopsis

Margarida est une jeune campagnarde de passage à Maputo, capitale du Mozambique. Sans papiers, elle se fait prendre dans la rafle des prostituées décidée par le premier  gouvernement du Mozambique nouvellement indépendant. Cinq cent femmes sont déportées dans un camp isolé en pleine forêt pour être rééduquées par des femmes-soldats et devenir ” des femmes nouvelles “. Margarida peine à faire reconnaître son innocence, non seulement auprès des responsables du camp, mais aussi auprès de ses compagnes de détention. Mais quand ces dernières découvriront que la jeune fille est vierge, elles feront d’elle l’emblème de leur révolte contre le système de déshumanisation dont elles sont victimes.
Le film de Licinio Azevedo est une approche sensible de la situation de la femme lors de l’instauration du gouvernement révolutionnaire issu de la lutte pour l’indépendance du Mozambique.

Le réalisateur

Né au Brésil en 1951, Licinio Azevedo fait ses premiers pas en Afrique en suivant les guerres de libération, d’abord en Guinée, puis au Mozambique où il s’établit définitivement en 1975. Ecrivain, il publie ” Train de sel et de sucre “, roman consacré à la guerre d’indépendance du Mozambique. Dans le domaine cinématographique, il est l’un des pionniers du cinéma mozambicain. Parmi ses nombreux films, citons ” Un camp de déminage ” (2005, meilleur documentaire à l’International WECC de Milan et à Cinemambiante de Turin), ” O Grande Bazar ” (2005, prix du public du court métrage au Festival d’Angers), ” La guerre de l’eau ” (1999). Il est également producteur. Il a co-fondé en 1991 la société de production Ebano multimedia.