Aller au contenu

Dans ma tête un rond-point

De Hassen FERHANI  – Algérie – 2015

rond-point

De Hassen FERHANI – Algérie – 2015 – 100 min – documentaire – couleur – DCP – VOSTF.
Image : Hassen Ferhani – Son : Djamel Kerkar – Montage : Narimane Mari, Hassen Ferhani, Corentin Doucet, Myriam Ayçaguer – Production : Allers Retours Films, Centrale Électrique – Distribution : Les Films de l’Atalante (contact : programmation@lesfilmsdelatalante.fr / 01 45 65 34 41).
Prix du documentaire sur grand écran et prix de la critique au 35ème Festival international du film d’Amiens – Meilleur documentaire international au 33ème Festival du film de Turin – Prix de la compétition française au FID Marseille (2015) – Prix du Public au festival Entrevues de Belfort (2015) – Tanit d’or aux Journées Cinématographiques de Carthage (2015).

Synopsis

Un jeune ouvrier qui actionne une manivelle, un vieil homme qui dit un poème où il est question de mort, et tous les autres qui vont et viennent dans le huis-clos d’un abattoir d’Alger et de ses alentours immédiats… ; d’emblée le film nous installe au plus près de ces travailleurs et nous met à leur écoute. Nous ne les voyons guère dans l’exercice de leurs tâches, nous les suivons plutôt dans les temps morts où ils jouent aux dominos, tentent d’orienter une parabole pour capter un match de foot à la télé, et surtout discutent entre eux, voire dialoguent directement avec le réalisateur.
Trois figures émergent du groupe. Il y a d’abord le jeune Youcef et son copain « le kabyle »  qui parlent beaucoup d’amour, de révolution impossible face à un état insaisissable, d’un avenir sans issue. Il y aussi Amou avec sa mouette venue d’Angleterre et son invraisemblable histoire de cigogne emprisonnée et torturée par des soldats français lors de la guerre d’indépendance. .. « Dans ma tête un rond-point » est bien un film non pas « sur » mais « avec » des hommes qui nous deviennent proches. Et des images et des paroles que nous offre ce documentaire, émane une poésie portée par les mélodies du Chaabi et du Raï qui rythment le film.

Le réalisateur

Né en 1984 à Alger, Hassen Ferhani a d’abord mené une carrière d’assistant réalisateur. A partir de 2006, il réalise des courts métrages documentaires sur la ville d’Alger : « Les baies d’Alger », « En remontant Cervantès (un été à Alger) », « Tarzan, Don Quichotte et nous ». « Dans ma tête un rond-point » est son premier long métrage qui a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals.