De Fatma CHERIF – 50 min – Tunisie – 2009
Documentaire – couleur – DVD – version originale en arabe sous-titrée en français.
Scénario : Fatma Chérif ; Image : Fatma Chérif ; Montage : Vera Memmi ; Production : Farès Ladjimi, Mille et Une Productions, 44 boulevard Magenta, 75010 Paris, Tel : 01 47 70 44 70, courriel : milleeune@free.fr ; http:/www.1001productions.net.
Synopsis
Thouraya, la trentaine, travaille comme femme de ménage dans la banlieue huppée de Sidi Bou Saïd. Ses patrons appartiennent à une bourgeoisie ouverte et cultivée ; la réalisatrice,leur fille, aborde avec la jeune femme toutes sortes de sujets tels que les rapports entre hommes et femmes, la sexualité, l’avortement, la religion,la science. Thouraya se livre avec confiance et sincérité, maladresse parfois, finesse toujours. Ses réponses sont autant d’occasions d’approfondir les problèmes évoqués et les sujets sont en parallèle discutés par la famille.Le film est un mélange de thèmes d’actualité déclinés selon les points de vue d’une Tunisie modeste et ceux des classes aisées.
« Deux mondes qui se croisent, se contredisent, mais qui se rejoignent sans s’opposer frontalement . F.Chérif survole habilement les thèmes sans trop les développer, laissant au spectateur le soin de creuser le sujet grâce aux propos délivrés par les deux bords »(M.Mnaouar.Afrik.com. Juin 2009).
La réalisatrice
MFatma Chérif , née en 1975, obtient une licence d’histoire de l’art à la Sorbonne, suit une formation à l’image et travaille comme assistante à la prise de vues sur plusieurs longs-métrages dont « Nadia et Sarra » de Moufida Tlati, « La dernière lettre » de Frédéric Wiseman, « Flandre » de Bruno Dumont.Elle a été cadreur sur des documentaires dont « Ouled Lenine » de Nadia El Fani et « Les enfants de 48 » de Ula Tabari et responsable de la lumière et du cadre sur le court métrage d’Olivier Lanaurie : « Ta mère a été formidable ».