Aller au contenu

Hors festival

“Murder in Paris” un film d’Enver Samuel

Le film “Murder in Paris” sur l’assassinat de la militante sud-africaine anti-apartheid Dulcie September, sera présenté en avant première au cinéma Jean Vilar à Arcueil le mardi 29 mars 2022, jour anniversaire de sa mort et en présence du réalisateur Enver Samuel.

C”est un film documentaire, thriller politique, qui retrace les mobiles de Lire la suite

L’Afrique à l’honneur au festival “Cinéma du réel”

La 44ème édition du  festival de cinéma documentaire “Cinéma du réel” se tiendra du 11 au 20 mars 2022. Cette année, c’est le continent africain qui sera à l’honneur !

A travers une quarantaine de films, des pionniers tels que Oumarou Ganda, Mustapha Derkaoui aux jeunes réalisateurs comme Alassane Diago ou Moumouni Sanou, il rendra compte le plus possible de la richesse Lire la suite

A voir en ce moment : le film “Haut et fort” de Nabil Ayouch

Ne manquez pas cette semaine au cinéma La Pléiade à Cachan le film :“Haut et fort” de Nabil Ayouch, réalisateur, scénariste et producteur français et marocain.
En 2021, il est nominé pour la première fois à la Palme d’or avec “Haut et fort “, en Compétition Officielle du 74è Festival de Cannes.

Sizwe Banzi is Dead, du sud-africain John Kani, au théâtre de Cachan jeudi 21 octobre 2021

Lors du festival Ciné Regards Africains 2010, nous avions programmé un film de John Kani :  Nothing but the truth. Ce film post-apartheid avait été l’un des évènements marquants du festival.
John Kani est avant tout un homme de théâtre. Sizwe Banzi is dead (1972) est l’œuvre qui l’a révélé. Nous vous invitons à découvrir cette pièce qui sera présentée, dans une mise en scène de Jean-Michel Vier, au Théâtre Jacques Carat de Cachan (21, avenue Louis Georgeon) le jeudi 21 octobre à 20h30

 

 

« 143 rue du désert » du réalisateur algérien Hassen Ferhani

L’équipe d’Afrique sur Bièvre est heureuse de reprendre contact avec vous et de vous annoncer que la 14ème édition du festival « Ciné Regards Africains » se tiendra du vendredi 26 novembre au dimanche 5 décembre 2021.

Nous travaillons à l’élaboration du programme qui sera consultable sur notre site Web début septembre.

En attendant nous vous conseillons vivement d’aller découvrir en avant-première le film « 143 rue du désert » du réalisateur algérien Hassen Ferhani ; il sera projeté, en partenariat avec Ciné Regards Africains, au cinéma Le Sélect à Antony le jeudi 10 juin à 20 heures en présence du réalisateur, dans le cadre du Festival d’avant-premières Télérama.

C’était avec ce très beau film documentaire que nous avions prévu d’ouvrir le festival 2020.

Ne manquez pas ce portrait fascinant de la sexagénaire Malika qui tient une buvette au bord d’une route du désert algérien. Nous y serons et espérons vous y rencontrer.

Toute l’équipe d’Afrique sur Bièvre vous dit : « à bientôt ».

A voir : TALKING ABOUT TREES

Le jeudi 19 décembre à 21h, le cinéma LE SELECT à Antony propose une soirée-débat autour documentaire TALKING ABOUT TREES réalisé parle réalisateur soudanais Suhaib Gasmelbari

Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre
Lire la suite

Projection du film : “Hyènes” de Djibril Diop Mambety

Le cinéma Jean Vilar à Arcueil programme le mardi 12 février 2019 à 20h, le film : « Hyènes », un film du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety disparu à l’âge de 53 ans en juillet 1998.
Le film date de 1992 mais une copie restaurée vient de sortir.

Afrique sur Bièvre s’associe à cette projection en assurant l’animation de la séance grâce à la présence de Catherine Ruelle, journaliste spécialiste du cinéma africain et de Wasis Diop, auteur de la musique du film et frère du réalisateur.

Hyènes est un chef d’œuvre du cinéma africain à découvrir ou à revoir pour rendre hommage à un cinéaste qui n’a cessé de montrer au monde les qualités mais aussi les travers de la société sénégalaise.  Aujourd’hui encore, ce film de 1992 est source d’inspiration pour toute une génération de jeunes réalisateurs.

Il a déjà été programmé (avec une copie ancienne) lors du festival Ciné Regards Africains 2010 ainsi qu’un des premiers films de Djibril Diop Mambety, qui date de 1973 ; “Touki Bouki” projeté lors du festival 2014.

 

Le nouveau film de Dieudo Hamadi à Arcueil

 

Dans le cadre du 40ème Festival international de films documentaires « Cinéma du Réel », l’Espace municipal Jean Vilar d’Arcueil va projeter le mardi 27 mars à 20h15, en compétition, “Kinshasa Makambo“, le dernier film du réalisateur congolais, Dieudo Hamadi.

Cela fait plusieurs années que Ciné Regards Africains s’intéresse à ce cinéaste. Ainsi, lors du festival 2015, nous avions projeté « Examen d’Etat », documentaire consacré à l’examen, équivalent du baccalauréat, que doivent affronter les jeunes congolais.
Nous avons également consacré à Dieudo Hamadi, lors du festival Ciné Regards Africains 2017, un Focus au cours duquel ont été projetés deux de ses films : « Atalaku » qui traite de la campagne pour l’élection présidentielle congolaise de 2011 et « Maman Colonelle » pour lequel Dieudo Hamadi avait obtenu le Grand prix Cinéma du Réel en 2017.

Projection du film de César Paes “Songs of Madagascar”

A la MJC de Fresnes  le vendredi 23 mars 2018 à 20h30 aura lieu une projection du film ” Songs for Madagascar” en présence du réalisateur César Paes.
Six des plus grands noms de la musique malgache s’associent pour préparer un concert. Ils militent pour la protection de l’environnement, et font la promotion de la diversité culturelle.
Entre répétitions et road-trip en taxi brousse, un extraordinaire voyage humaniste et musical.

La séance est organisée par l’association “Les amis d’Akany Soa” avec le soutien d’Afrique sur Bièvre.

Elle sera suivie le lendemain par une rencontre avec un des auteurs du livre sur la situation économique de Madagascar, livre intitulé “L’enigme et le paradoxe” : cette rencontre aura lieu le samedi 24 mars 2018 à 14h à la salle Aimé Césaire – 1, mail Aimé Césaire, Rue du Dr Charcot, 94260 Fresnes. (entrée libre)