Aller au contenu

L’association

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

En juillet 2007 naissait l’association « AFRIQUE SUR BIÈVRE », implantée dans la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre (CAVB), composée des communes d’Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif. Le choix de ce nom est aussi un clin d’oeil : en 1955 était tourné à Paris le premier film africain que son réalisateur, le Sénégalais Paulin Soumanou Vieyra, avait intitulé « Afrique sur Seine ».

Trois ambitions ont présidé à la création de cette association :

• promouvoir sur nos écrans les films venus d’Afrique et participer ainsi au développement de leur production ; faire connaître des oeuvres de réalisateurs talentueux mais très mal distribuées dans les salles et qui restent trop souvent confidentielles.

• s’adresser localement aux publics jeunes et adultes, dans toute leur diversité sociale et culturelle et, au delà, aux publics passionnés d’Afrique et curieux de ses cinémas.

• initier un événement culturel fédérateur, en relation avec les forces vives locales qui portent l’Afrique au coeur de leur projet et qui se sont engagées dans des actions d’animation, d’échanges et de solidarité.

Cette triple ambition repose sur une conviction : l’Afrique, ce continent apparemment lointain et exotique, n’est pas seulement celui des calebasses et des griots, celui des famines, des épidémies et des guerres, c’est aussi celui d’une histoire séculaire, de populations partagées entre culture traditionnelle et modernité, d’une remarquable vitalité artistique. Celle-ci se manifeste notamment dans une création cinématographique riche de sa diversité et de ses engagements dans l’actualité la plus brûlante. Chaque année, ce continent avance, change et veut se construire un nouvel avenir par ses propres moyens. L’émergence d’une génération de jeunes cinéastes inventifs, sensibles aux défis que connaissent leurs pays, en témoigne.

« CINE REGARDS AFRICAINS » est la mise en œuvre de cette triple ambition. C’est ce regard, à la fois si singulier et si proche que l’Afrique porte sur notre monde, que nous voulons partager et faire exister sur nos écrans du Val de Bièvre.

Afin de réaliser une manifestation de qualité, « Afrique sur Bièvre » s’est entourée d’un comité de parrainage, constitué de personnalités choisies pour leur connaissance des cinémas africains et pour l’intérêt qu’elles portent à leur diffusion :

  • Michel AMARGER, journaliste, critique de cinéma, spécialiste des cinémas d’Afrique,
  • Olivier BARLET, directeur des publications d’Africultures, critique de cinéma, directeur de la collection « Images plurielles » aux éditions l’Harmattan,
  • Dragoss Ouédraogo, universitaire, critique de cinéma, enseignant en anthropologie visuelle et réalisateur,
  • Catherine RUELLE, journaliste, critique de cinéma, spécialiste des cinémas d’Afrique.

CONTACTS

Gérard NAJMAN : Président
Michel BOISSIERE : Secrétaire

 

  Velos v1