Aller au contenu

Tous les articles par webmaster

“Murder in Paris” un film d’Enver Samuel

Le film “Murder in Paris” sur l’assassinat de la militante sud-africaine anti-apartheid Dulcie September, sera présenté en avant première au cinéma Jean Vilar à Arcueil le mardi 29 mars 2022, jour anniversaire de sa mort et en présence du réalisateur Enver Samuel.

C”est un film documentaire, thriller politique, qui retrace les mobiles de Lire la suite

L’Afrique à l’honneur au festival “Cinéma du réel”

La 44ème édition du  festival de cinéma documentaire “Cinéma du réel” se tiendra du 11 au 20 mars 2022. Cette année, c’est le continent africain qui sera à l’honneur !

A travers une quarantaine de films, des pionniers tels que Oumarou Ganda, Mustapha Derkaoui aux jeunes réalisateurs comme Alassane Diago ou Moumouni Sanou, il rendra compte le plus possible de la richesse Lire la suite

Prix du public – Prix du jury

Dans le cadre du festival Ciné Regards Africains 2021, le dimanche 5 décembre au cinéma La Pléiade à Cachan, s’est déroulée la cérémonie de proclamation et de remise des prix 2021, en présence de Madame Catherine Gobet représentante de la Fondation McMillan-Stewart.

 

    

 

Le Prix du public

Lire la suite

Jury du prix des longs métrages

Pour la première fois, un prix sera remis au meilleur long métrage projeté pendant le festival.

Le jury est composé de 7 membres : 4 professionnels du cinéma dont la présidente et 3 exploitants de salle.

 


Professionnels du cinéma :

 


Jacques Boumendil (spécialiste image)

 

 

Nassima Guessoum (réalisatrice), présidente du jury


Lire la suite

Festival “Ciné Regards Africains” 2021 : programme


Le prochain festival “Ciné Regards Africains” aura lieu

du vendredi 26 novembre au dimanche 5 décembre 2021

Chaque projection sera suivie d’un débat animé par un spécialiste des cinémas africains et/ou du réalisateur ou d’un membre de l’équipe de tournage.

Après le succès rencontré lors de la première  édition en 2019, les spectateurs seront de nouveau invités à voter pour décerner  « Le  Prix du public» à un court métrage.
Cette année, huit films de fiction seront projetés le samedi 4 décembre au cinéma La Pléiade à Cachan en deux séances à partir de 17h30.

Cette année un “Prix du jury” sera également décerné parmi les longs métrages projetés pendant le festival, le jury étant composé de professionnels du cinéma et de responsables des salles.

Outre les lauriers qui les accompagnent, ces prix sont dotés de 1.000 €.

Les résultats seront proclamés le dimanche 5 décembre lors de la séance de clôture du festival.

 


◊ Vendredi

Lire la suite

A voir en ce moment : le film “Haut et fort” de Nabil Ayouch

Ne manquez pas cette semaine au cinéma La Pléiade à Cachan le film :“Haut et fort” de Nabil Ayouch, réalisateur, scénariste et producteur français et marocain.
En 2021, il est nominé pour la première fois à la Palme d’or avec “Haut et fort “, en Compétition Officielle du 74è Festival de Cannes.

Sizwe Banzi is Dead, du sud-africain John Kani, au théâtre de Cachan jeudi 21 octobre 2021

Lors du festival Ciné Regards Africains 2010, nous avions programmé un film de John Kani :  Nothing but the truth. Ce film post-apartheid avait été l’un des évènements marquants du festival.
John Kani est avant tout un homme de théâtre. Sizwe Banzi is dead (1972) est l’œuvre qui l’a révélé. Nous vous invitons à découvrir cette pièce qui sera présentée, dans une mise en scène de Jean-Michel Vier, au Théâtre Jacques Carat de Cachan (21, avenue Louis Georgeon) le jeudi 21 octobre à 20h30

 

 

« 143 rue du désert » du réalisateur algérien Hassen Ferhani

L’équipe d’Afrique sur Bièvre est heureuse de reprendre contact avec vous et de vous annoncer que la 14ème édition du festival « Ciné Regards Africains » se tiendra du vendredi 26 novembre au dimanche 5 décembre 2021.

Nous travaillons à l’élaboration du programme qui sera consultable sur notre site Web début septembre.

En attendant nous vous conseillons vivement d’aller découvrir en avant-première le film « 143 rue du désert » du réalisateur algérien Hassen Ferhani ; il sera projeté, en partenariat avec Ciné Regards Africains, au cinéma Le Sélect à Antony le jeudi 10 juin à 20 heures en présence du réalisateur, dans le cadre du Festival d’avant-premières Télérama.

C’était avec ce très beau film documentaire que nous avions prévu d’ouvrir le festival 2020.

Ne manquez pas ce portrait fascinant de la sexagénaire Malika qui tient une buvette au bord d’une route du désert algérien. Nous y serons et espérons vous y rencontrer.

Toute l’équipe d’Afrique sur Bièvre vous dit : « à bientôt ».