Aller au contenu

Festival

CRA 2019 – Le festival au jour le jour

Cinéma La Pléiade à Cachan

Vendredi 22 novembre – 20h30 – Séance d’ouverture

  • Sega d’Idil Ibrahim, Sénégal – 24 min
  • Mabata Bata de Sol de Carvalho – Mozambique – 74 min

Gérard Najman, président d’Afrique sur Bièvre, déclare ouverte la 13e édition de Ciné Regards Africains. En présentant le très riche programme du week-end à Cachan, il rappelle les objectifs fondateurs de l’association : faire connaître la diversité et la richesse des cinémas du continent africain et encourager leur diffusion, favoriser une Lire la suite

Programme du Festival : “Ciné Regards Africains” 2019


Le prochain festival “Ciné Regards Africains” aura lieu du vendredi 22 novembre au dimanche 1er décembre 2019

Chaque projection sera suivie d’un débat animé par des spécialistes des cinémas africains et/ou des réalisateurs ou membres des équipes des films.

Pour la première fois, les spectateurs seront invités à voter pour décerner : « Le Prix du public» à un réalisateur de court métrage, parmi les 5 films projetés Lire la suite

Le jeu-concours

Pour la première fois cette année, à l’occasion du festival 2018, nous avons lancé un jeu-concours faisant appel à l’attention visuelle et à la fidélité des spectateurs.
Il s’agissait de trouver quels étaient  les films projetés pendant le festival dont aucune image ne figurait  sur la bande annonce.

Les résultats ont été proclamés lors de la dernière séance, le Lire la suite

Ciné Regards Africain 2018 … au jour le jour

Le festival au jour le jour

Vendredi 23 novembre – Cinéma La Pléiade à Cachan

Gérard Najman, nouveau président d’Afrique sur Bièvre présente la programmation du festival 2018 et insiste sur sa diversité.
Le festival commence par un hommage à notre collègue et ami Alain-Gérald  Lombion disparu brutalement en décembre 2017 auquel le festival 2018 est dédié.

Nous avons choisi pour la séance inaugurale de projeter le film d‘Alain GOMIS Lire la suite

CRA 2017 au jour le jour

Samedi 2 et dimanche 3 décembre – Espace municipal Jean Vilar – Arcueil

Focus Dieudo Hamadi , documentariste congolais

Michel Amarger a assuré la présentation des films du week-end et animé les débats qui ont suivi.


Samedi 18h : Atalaku

Ce documentaire nous plonge en pleine campagne électorale dans la République démocratique du Congo, pour la 2ème élection Lire la suite

CRA 2017 Le festival au jour le jour

Mardi 28 novembre – Cinéma La Tournelle – l’Haÿ- les- Roses

Séance de courts métrages

A la sortie de la séance, nombreux furent les spectateurs à dire leur plaisir de découvrir des œuvres très diverses aussi bien par leurs pays d’origine que par leurs thématiques. Michel Amarger, qui animait la soirée,

Lire la suite

CRA 2017 au jour le jour

En guise de prologue, mardi 21 novembre, Cinéma La Pléiade Cachan.

 En partenariat avec La Pléiade dans le cadre du mardi des réalisateurs, et à l’occasion du centenaire de sa naissance, Afrique sur Bièvre tenait à rendre hommage à Jean Rouch avec la projection de « Moi, un noir » (1958).

Cette séance a été un beau succès. Les spectateurs, nombreux, Lire la suite

Les temps forts du festival 2017

Afrique sur Bièvre a eu à cœur, cette année encore,  pour commémorer le 10ème anniversaire de la création de l’association, de faire venir des réalisateurs africains, pour que se perpétuent les échanges fructueux avec le public.
Deux temps forts à retenir :

  • Un « focus » sur le cinéma du Niger d’hier et d’aujourd’hui avec la présence des réalisatrices nigériennes Aïcha Macky et Rahmatou Keita,  à Cachan les 25 et 26 novembre, 
  • Un « focus » sur le cinéaste congolais Dieudo Hamadi. Il sera avec nous à Arcueil les 2 et 3 décembre pour la projection de deux de ses films et présentera des films d’un autre jeune réalisateur congolais : Tshoper Kabambi.

Un grand merci à la McMillan-Stewart Foundation qui, après avoir soutenu l’an dernier l’opération “Tremplin jeunes réalisateurs” nous apporte, cette année encore, son soutien financier pour mener à bien ces projets.