De Azedine Kasri – Algérie, France – 2023 – fiction – 19 mn . – .VO fr Kabyle ST fr
Production : Bien ou Bien Productions
Scénario : Azedine Kasri, Médéric de Watteville, Simon Serna –
Photographie : François Ray – Montage : Camille Reysset – Musique : Francisco Neglia – Son : Hocine Melal.
Interprétation : Mourad Boudaoud, Anaïs Lazizi –
Production : Zangro (Bien ou Bien Productions), Hugo Legrand-Nathan et Yacine Medjour (Birth 2 Horloges) –
Distribution : Audrey Clinet Eroïn Films
Synopsis
Meriem et Reda sont deux jeunes algériens amoureux. Comme ils ne sont pas mariés, ils n’ont pas le droit de s’embrasser publiquement et aucun endroit où se retrouver dans l’intimité. Échanger leur premier baiser va se transformer en un véritable parcours du combattant ! Mais les deux jeunes gens sont tenaces, Meriem perd patience et Reda ne manque pas d’imagination ni d’à propos.
Un monde où un simple baiser demande une véritable stratégie !Une délicieuse comédie cocasse et malicieuse qui, au-delà du sentiment amoureux traité avec fraicheur et humour, est aussi un brûlot politique en ridiculisant dans des scènes burlesques l’absurdité rigoriste d’une société hypocrite qui étouffe la liberté.
Le réalisateur
Azedine Kasri, né dans les Ardennes, est un acteur, réalisateur et scénariste franco-algérien. Ses parents sont originaires de Bejaïa. Il réalise son premier court métrage en 2017 puis intègre la Fémis. Pour son deuxième court métrage, Timoura, il obtient en 2019 le Grand Prix du Nil au Luxor African Film Festival .
En 2023 et 2024, Boussa est sélectionné dans de nombreux grands festivals et obtient plus de trente prix dont le Poulain de Bronze au Fespaco et en 2024 le Prix du Public à Ciné Regards Africains à Cachan.