Aller au contenu

Mica

De Ismaël Ferroukhi – 2019 – Maroc – 104min – Fiction – couleur – VO français/arabe STF

Sélectionné dans de nombreux festivals – Prix du meilleur scénario au Festival international du cinéma d’ auteur de Rabat

Scénario : Ismaël Ferroukhi, Fadette Drouard – Image : Éva Sehet – Son : Mohamed Timoumes – Montage : Elif Uluengin – Décors : Samir Issoum – Musique : Hang Massive – Interprétation : Zakaria Inan, Sabrina Ouazani, Azelarab Kaghat – Production : Lamia Chraibi, Denis Carot , Marie Masmonteil, Ulysse Payet – Production déléguée : La Prod (Maroc) – Elzévir Films(France) – Distribution : JHR Films.

Synopsis

Le jeune Saïd âgé de 10 ans, issu d’un bidonville, vend des sacs en plastique dans un souk, d’où son surnom Mica. Amené un jour à travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, il est envoyé à Casablanca, dans un club de tennis huppé, où il est employé comme « homme à tout faire » et logé chez Hadj, un vieil homme qui travaille aussi au club. C’est là qu’il commence à s’intéresser au tennis, en observant les autres joueurs, bien que détesté et harcelé par ces derniers. Il fait aussi la connaissance de Sofia, l’entraîneuse des « enfants de riches ». Elle remarque la motivation de Mica et lui propose alors de lui apprendre à jouer au tennis…

 « Mica, c’est l’histoire d’un enfant pauvre qui veut changer son destin, déclare le réalisateur. Dans son emploi, il va se heurter brutalement à un monde qu’il ne connaissait pas et faire face aux humiliations et au mépris sans se rebeller. Alors que son rêve de quitter le pays l’obsède de plus en plus, la rencontre d’une « bonne fée » lui fera entrevoir la possibilité d’une vie meilleure sans avoir à partir du Maroc s’il surmonte les obstacles auxquels il est confronté. Je voulais réaliser un film d’espoir. Je ne voulais pas faire un film misérabiliste mais un film humain, positif, ensoleillé et poétique, tout en étant ancré dans la réalité. Mica est un conte avec tout ce que cela comprend de ce genre, l’alliance de la cruauté avec la possibilité marquée de s’en sortir. »

 Le réalisateur

Ismaël Ferroukhi est un réalisateur franco-marocain né en 1962 au Maroc. Il se fait connaitre en réalisant son premier court-métrage en 1992, L’Exposé, qui remporte deux prix (Kodak e tprix SACD du meilleur court-métrage) au Festival de Cannes. Ensuite, Ismaël Ferroukhi co-écrit le film de Cédric Kahn Trop de Bonheur (1994). Son premier long-métrage, Le Grand Voyage, remporte le Lion du Future pour un premier film à la Mostra de Venise, en 2004. Son deuxième long métrage Les Hommes Libres (2011), a été projeté au Festival de Cannes en 2011.