Aller au contenu

Eat bitter (Nourritures amères)

De Pascale APPORA-GNEKINDY et Ningyi SUN – République Centrafricaine, Chine – 2023 – 94 min – documentaire –

Fiche technique

Écriture : Ningyi Sun, Pascale Appora-Gnekindy, Mathieu Faure – Image : Emmanuel Bamoy, Orphée Zaza – Son : Aaron Koyassoukpengo    Montage : Hannah Choe, Mathieu Faure – Musique originale : Cal Freundlich – Production :MJagger LLC

Prix du meilleur long-métrage documentaire au Festival international du film panafricain de Londres en 2023

 

 

 

Synopsis

« Luan, un immigré chinois établi à Bangui, en République centrafricaine,  supervise la construction du siège d’une banque qui devrait être inauguré prochainement par le président lui-même. À l’opposé de la même chaîne de travail, Thomas doit plonger dans la rivière pour récupérer le sable dont Luan a besoin pour sa construction. Tous deux partagent le même objectif : progresser dans leur carrière et offrir une vie meilleure à leur famille. (Parallèlement, la vie erratique et difficile de leurs familles se manifeste à distance de diverses manières. Luan reçoit des appels téléphoniques de son épouse qui, vivant à des milliers de kilomètres, se sent abandonnée et tente de se suicider ; la femme et la petite amie de Thomas l’ont toutes deux abandonné, le laissant seul avec ses enfants à charge.) Eat Bitter dépeint avec honnêteté et fluidité le quotidien des deux hommes, révélant les traces de la présence de l’importante communauté chinoise dans la région, ainsi que les cicatrices d’un pays dévasté par une longue guerre civile et par une pauvreté à laquelle personne ne semble avoir de réponse. » (Violeta Bava – Visions du Réel)

 

Les auteurs, réalisateur-trices     

Née en République démocratique du Congo, Pascale Appore-Gnekindy est de nationalité centrafricaine et vit à Bangui depuis de très longues années. Elle a été sélectionnée fin 2017 pour participer à un atelier d’initiation à la réalisation de films documentaires organisé par l’Alliance française de Bangui et les Ateliers Varan de Paris. De cette formation est sorti son premier documentaire, Mes yeux pour entendre, suivi d’un deuxième documentaire court en 2019, intitulé Deux Soeurs. Eat Bitter est son premier long métrage.

La cinéaste Ningyi Sun, de nationalité chinoise, a vécu, travaillé et étudié sur trois continents et parle anglais, français, chinois et portugais. Elle a obtenu une maîtrise à la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts. Elle a réalisé, produit et joué dans son premier court métrage en 2022 intitulé Intimate. Après avoir co-réalisé Eat Bitter, Ningyi travaille désormais sur l’écriture d’un autre long-métrage qui s’inspire de faits réels sur une immigrante chinoise à New York, dans le Queens.

Mathieu Faure né à Paris, est diplômé d’un Master de sciences politiques à la Sorbonne. Après 4 ans au sein de la rédaction de M6, il poursuit sa carrière à New York où il obtient son master de “News and Documentary” à NYU. Il rejoint CNN et travaille dans un premier temps sur des documentaires avant d’intégrer l’équipe du présentateur Don Lemon et son émission CNN Tonight. Son premier film, «An Edited Life», a remporté de multiples récompenses aux Etats-Unis dont l’Oscar des Étudiants en 2018 décerné par l’Academy. Mathieu produit ensuite une série de documentaires pour Fareed Zakaria et CNN. Il travaille actuellement pour Apple TV en tant que producteur.