De Daoud ALOUAD- SYAD – Maroc – 2024 –85min – fiction – VO arabe STF
Fiche technique
Scénario : Daoud Aoulad-Syad, Adelmjid Seddati, El Houssain Chani – Image : Ali Benjelloun – Montage Tarik Amrani, Daoud Aoulad-Syad – Son : Abdelaaziz Ghassine, Sara Kaddouri, – Musique : Mourad Zdaidate -Costumes : Assia Ismaïli – Interprétation : Mohamed Khouyi, Hasna Tamtaoui, Youssef Kadir, Mohamed Azelarab Kaghat, Salem Daballa, Ranya Chani – Production : Les films du Sud (Maroc),Daoud Aoulad-Syad. Contact : daoud.aouladsyad(@)gmail.com.
Sélections 2024 : – Festival International du film de Marrakech – Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – 45è Festival International du Film du Caire| -Journées Cinématographiques de Carthage – JCC – Tunis
Synopsis
« Le Lac Bleu » raconte l’histoire d’un enfant aveugle de dix ans Youssef, et de son grand-père Allal, chauffeur de taxi ou comment un appareil photographique devient une passerelle vers le visible pour un enfant non-voyant, l’aidant à grandir et à outrepasser son handicap. Youssef est un jeune garçon intelligent et turbulent. Lorsqu’il le peut, il aime prendre des photos de ses camarades de classe, mais jusqu’à maintenant il n’a toujours pas d’appareil. Un jour, Youssef entend parler d’un étrange voyage dans le désert, où des aveugles venus de l’étranger veulent se retrouver autour d’un lac bleu miraculeux. Il veut absolument partir. Muni d’un appareil photo offert par son grand-père, il part avec lui à la recherche de ce lac en plein désert. Pour ne pas décevoir son petit-fils, Allal va lui décrire des paysages qui ne peuvent exister que dans son imaginaire et ses souvenirs, mais Youssef parviendra à photographier ainsi son rêve et celui de son grand-père.
Bousculant les codes, le film explore les frontières de l’imaginaire et de la perception et invite les spectateurs à une réflexion subtile sur l’invisible et le ressenti.
Présentation du projet par le cinéaste : « J’imagine le film principalement en plans fixes mais une caméra légère sera portée par Youssef pour épouser son point de vue. Le rôle de Youssef sera joué par un enfant aveugle. Le thème principal du film étant la transmission, nous privilégierons des plans séquences qui s’harmoniseront avec ce rythme lent. Les espaces désertiques seront filmés avec un objectif donnant une profondeur de champ à l’image. Aussi, je porterai une attention toute particulière à la bande son, elle sera composée de vent et de silence, les notes qui se jouent dans le désert. Voici le film que j’aimerai réaliser. »
Le réalisateur
Daoud OULAD-SAYAD (داوود أولاد السيد), né au Maroc, est réalisateur, scénariste, producteur, photographe et universitaire.
Docteur en sciences physiques de l’université de Nancy en 1981, Daoud Aoulad-Syad débute dans le cinéma après avoir pris part à un atelier de cinéma à La Fémis en 1989. Lors de cet atelier, il réalise deux courts métrages : « K ricature » et » Paris, 13 juillet », suivis de « Mémoire ocre » (1991), « Entre l’absence et l’oubli » (1993), et « Al Oued » (1995). Il réalise en 1998 son premier long métrage, Adieu forain (Prix de la Critique au CINEMED), puis Le Cheval de vent (2002), Tarfaya (2003), En attendant Pasolini (2007, Prix du meilleur film arabe au Festival International du Film de Caire), La Mosquée (2010), primé au FESPACO, Les Voix du Désert (2017) et tout récemment, Le Lac bleu (2024).
En tant que photographe, il a publié trois ouvrages.