Aller au contenu

Omi Nobu (L’homme nouveau)

De Carlos Yuri CEUNINCK – Cap Vert, France, Belgique, Soudan – 67 min – documentaire – couleur –VOSTF

Etalon d’or du film documentaire au FESPACO 2023

Fiche technique

Écriture : Carlos Yuri Ceuninck, Image : Arilson Almeida, Son : David Medina,     Montage : Antoine Donnet, Musique originale : Henrique Silva, Étalonnage :  Peter Bernaers, Montage son : Virginie Messiaen, Production : Kori Kaxoru Films, Distribution : Néon Rouge Productions

Synopsis 

Quirino, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes. Au fil des heures de la journée, au long des jours et des semaines, la caméra suit le vieil homme occupé à ses activités quotidiennes, méticuleusement réglées, dans une solitude acceptée et même revendiquée. Les images superbes de la nature âpre et sauvage qui l’enveloppe sur ce bord de mer escarpé s’accordent au personnage de cet ancien pêcheur, simple et digne, et qui cultive dans le silence et la contemplation une forme de sagesse profonde. Il doit pourtant songer au terme inéluctable de sa vie.  Un film magnifique, tant par la beauté des prises de vue que par l’empathie du réalisateur pour Quirino, qu’il fait ressentir par les images plus que par des paroles et par l’écoulement du temps dans la durée.

Le réalisateur

Moitié belge, moitié capverdien, Carlos Yuri Ceuninck est né en 1976, à Santo Antao, dans les îles du Cap-Vert. Sa biographie est très internationale : il a étudié l’histoire de l’art et les langues étrangères en Belgique, d’où il est parti à Oklahoma, aux États-Unis, pour étudier l’anglais et l’anthropologie. Après un atelier de cinéma à Melbourne, en Australie, il a commencé ses études de cinéma à l’EICTV (Escuela Internacional de Cine y Television) à Cuba, en se spécialisant dans le documentaire. Basé à Hoeilaart, en Belgique,il travaille comme indépendant en réalisant et produisant des reportages au Cap-Vert pour Telesur (télévision multiétatique d’Amérique latine), en plus des divers projets personnels auxquels il participe. Il a réalisé plusieurs courts métrages documentaires, notamment « To Beef or Not to Beef, That is the Question on the Isle of Mu » (2004), sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.
Omi Nobu  est son premier long métrage documentaire.