De Asmae EL MOUDIR – Maroc – 2023 – 97 min – Documentaire – VO arabe STF
Cannes 2023 : Prix de la mise en scène Un Certain Regard & Œil d’or du meilleur documentaire – Marrakech 2023 : Etoile d’or Grand Prix – Sydney 2023 : Prix Sydney FF Durban 2023 : Meilleur documentaire
Scenario : Asmae El Moudir – Image : Hatem Nechi – Son : Abdelaziz Ghasine – Décors : Mohamed El Moudir – Accessoires : Nabil Ghowat, Mohamed Outouf – Costumes : | Ouarda Zorkani – Montage : Asmae El Moudir, avec l’avis précieux de Nadia Ben Rachid – Musique : Nass El Ghiwane – Étalonnage : Minal Nabil.
Production | Asmae El Moudir (Insightfilms) – Distribution : ARIZONA Distribution 28, rue des cendriers 75 020 Paris tel : 09 54 52 55 72., www.arizona distribution.fr. Contact : jeanne@arizonadistribution.net – Infos et matériel de presse disponible : Claire Viroulaud, 06 87 55 86 07, claire@cinesudpromotion.com
Synopsis
Casablanca. Au moment du déménagement de ses parents, triant ses vieilles affaires, la jeune cinéaste Asmae El Moudir découvre qu’ils n’ont d’elle enfant qu’une seule et unique photo ! Elle ne s’y reconnaît pas, et se met à enquêter. Une figure tutélaire se dégage, sa grand-mère terrorisante, qui avait imposé le silence et interdit les photographies, ne laissant que ce qu’elle ne pouvait restreindre : les souvenirs. La cinéaste cherche alors à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille et à les mettre au jour. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.
Le dispositif adopté, entre documentaire et film d’animation, est tout à fait original. Le père, artisan, adore les miniatures. Il réalise une maquette de leur quartier de Casablanca et modèle des figurines représentant les membres de la famille. Eclairé par des ampoules et des lampions, ce petit théâtre est très vivant. Il est installé dans une grande pièce, sous les toits, où seront convoquées tour à tour, puis ensemble, les personnes réelles, doubles de leur miniature, amenées à réagir à la résurgence des secrets familiaux. En filmant cette riche expérience, Asmae El Moudir, parvient à multiplier les points de vue sur une histoire complexe et douloureuse. En parallèle, la voix de la réalisatrice rebondit à travers des archives sur le drame que fut pour sa famille la violente répression des émeutes de la faim de juin 1981 qui fit 600 morts.
« Le spectateur est dès lors, comme dans le théâtre épique de Brecht, confronté au dispositif d’un film en train de se faire plutôt que plongé dans un récit. Cette artificialité construit la distance qui permet de penser et débattre car rien n’est asséné. Cette recherche formelle forge une nouvelle esthétique documentaire apte à rendre compte d’un vécu complexe sans tomber dans les pièges du discours sûr de lui. Dans ce dispositif polyphonique, l’irrationnel et l’illogique sont les bienvenus et tempérés par l’humour. Là est la clef de la réussite et de l’impact du film » (Olivier Barlet), mais aussi peut-être la difficulté pour certains spectateurs d’y adhérer totalement, déconcertés par les allers-retours fréquents dans la chronologie.
La réalisatrice
Asmae El Moudir est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine qui vit entre Paris et Rabat. Elle a étudié à la Fémis et elle est titulaire d’un master en production de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat. Elle a réalisé de nombreux documentaires présentés dans les Festivals du monde entier, et distingués par d’importants prix nationaux et internationaux. Après plusieurs courts métrages, elle réalise le moyen métrage documentaire THE POSTCARD en 2020.
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES est son premier long métrage.