Aller au contenu

La dernière reine, Alger 1516

De Adila BENDIMERAD et Damien OUNOURI – Algérie, France, Taïwan– 2022 – 110 min – fiction – VO arabe STF

Sélectionné au FESPACO 2023 dans la compétition officielle et au Festival International de Hambourg 2022. A la Mostra de Venise 2022, dans la section Giornate degli Autori

Fiche technique

Scénario : Adila Bendimerad et Damien Ounouri – Assistant réalisateur :Fouad Trifi – Image : Shadi Chaaban – Son : Amine Teggar, Li Danfeng -Montage : Matthieu Laclau,  Yann-Shan Tsai, – Musique : Evgueni et Sacha Galperine –  Costumes : Jean-Marc Mireté – Décors : Feriel Gasmi Issiakhem – Coordination des combats : Samir Haddadi – Effets spéciaux : Tu Wei Ting, Evan Wen, Halim Mekhancha – Interprétation : Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Mohamed Tahar Zaoui, Imen Noel, Nadia Tereszkiewicz, Yanis Aouine –

Production :  Agat films, courrier@agatfilms.com ,52, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris, Tél. : +33 (0) 1 53 36 32 32 – Distribution : JOUR2FÊTE, Sarah Chazelle et Étienne Ollagnier, 16 rue Frochot 75009 Paris , contact@jour2fete.com, 01 40 22 92 15 – Attachés de presse : François, Hassan Guerrar, Julie Braun, 64 rue de Rochechouart 75009 Paris, julie@helegant.fr, 01 40 34 22 95.

Synopsis

Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques, endurés pour le bien d’Alger.

 « Une jolie réussite romanesque, un film à grand spectacle, où se mêlent le mythe et l’Histoire, où le luxe de l’apparat côtoie la barbarie de l’époque. C’est beau à regarder, avec des costumes et des décors somptueux, et un discret message à la fois féministe et anticolonial. » (F.Forestier L’Obs)

 La réalisatrice, le réalisateur

Adila Bendimerad est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice algérienne, qui a notamment joué dans les films LE REPENTI, LES TERRASSES et NORMAL ! de Merzak Allouache, STILL BURNING de Georges Hachem et KINDIL EL BAHR de Damien Ounouri. En 2011, elle fonde la société de production TAJ INTAJ à Alger pour faire émerger les jeunes talents algériens. En 2014, elle reçoit une nomination aux César pour LES JOURS D’AVANT de Karim Moussaoui et KINDIL EL BAHR de Damien Ounouri connaît sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2016. En 2022, elle interprète le rôle principal de LA DERNIÈRE REINE, qu’elle a également produit, coécrit et coréalisé avec Damien Ounouri, et qui a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise dans la section Giornate Degli Autori.

Damien Ounouri , réalisateur franco-algérien basé à Alger, a étudié la théorie du cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, développant sa pratique en autodidacte. Son documentaire FIDAÏ (2012), coproduit par le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, a fait sa première mondiale au festival de Toronto TIFF et est sorti en salles en France et en Allemagne. Son moyen-métrage de fiction KINDIL EL BAHR (2016) a fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et a été diffusé sur ARTE. Il est également producteur associé dans la société de production algérienne TAJ INTAJ gérée par l’actrice Adila Bendimerad. LA DERNIÈRE REINE (2022) est son premier long-métrage de fiction.

 

Annexe :
A consulter sur le site, le dossier de presse de Jour2fête ( https://jour2fete.com/film/la-derniere-reine/ ) notamment pour l’interview des deux réalisateurs.