De Lotfi ACHOUR – Tunisie, France, Belgique, Pologne- 2024 –100 min – fiction – VO arabe tunisien STF
Fiche technique
Scénario : Natacha de Pontcharra, Doria Achour, Sylvain Cattenoy, Lotfi Achour – Image : Wojciech Staron – Musique : Jawhar Basti, Venceslas Catz – Montage : Erwin Ryckaert, Malek Chatta – Son : Aymen Laabidi , François Dumont, Philippe Charbonnel– Interprétation : Ali Helali, Yassine Samouni, Wided Dabebi, Younes Naouar, Latifa Gafsi, Production : La Luna Productions – Producteurs :Anissa Daoud, Lotfi Achour – Olfa Ben Achour – Distribution : NOUR FILMS ,contact@nourfilms.com, 01 83 81 14 94 – Numéro de visa : 156.697
Palmarès : -Red Sea Film Festival Arabie saoudite, 2024, Golden Yusr – Best Feature Film Yusr – Best Director : Lotfi Achour
-Festival du film de Varsovie 2024 : Crème de la Crème – Mention spéciale
– Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) 2024 : Bayard d’or du meilleur film, Bayard de la Meilleure photographie.
Journées cinématographiques de Carthage 2024 : Tanit d’Or
Synopsis
Alors qu’ils font paître leur troupeau dans la montagne, deux adolescents sont attaqués. Nizar, 16 ans, est tué et décapité tandis qu’Achraf, 14 ans, son cousin, doit rapporter un message macabre à sa famille. Sur le chemin du retour au village, il se retrouve accompagné du fantôme de Nizar.
Le long métrage trouve sa source dans l’assassinat d’un jeune berger tunisien, Mabrouk Soltani, le 15 novembre 2015 dans la montagne de Mghila, à proximité de la frontière algérienne. Ce drame bouleversa la Tunisie tout entière, mais la communauté isolée, elle, se trouva confrontée à ce qui la dépassait : un crime effroyable qui l’endeuillait sur fond de montée du danger islamiste. D’un événement tragique et sanglant, Lotfi Achour tisse un film solaire, aux résonances mythologiques. (Télérama)
« Face au traumatisme » Olivier Barlet, Africultures, mai 2025 :
« En adoptant le point de vue d’Achraf, (qui perd son cousin Nizar avec qui il avait l’habitude de parcourir la montagne en faisant paître leurs troupeaux), le film, qui oscille entre réalisme et fantastique, rend compte de la sidération du jeune berger et de la confusion qu’il peut ressentir après ce choc, d’autant qu’il recevra sur son cousin des messages contradictoires. Nous partageons leur univers où la montagne sauvage est à la fois terrain de jeu et lieu de la tragédie, mais aussi celui de la famille et ses réactions complexes, partagée entre l’espoir que les autorités réagissent enfin et la volonté d’intervenir sans attendre. »
« Dans cette région, un enfant rouge est une expression pour dire qu’il est courageux. Il sait faire face à l’adversité. Ce n’est donc pas seulement le sang, c’est aussi la capacité de résistance. Tout un programme en somme. Sur quoi s’appuie cette résilience ? Le film répond par son esthétique. L’image en scope du directeur de la photographie polonais Wojciech Staron capte la beauté des paysages et des êtres. La caméra se fait proche des visages et des corps. C’est leur humanité qui est mise en avant. Ils ont la beauté de leur détermination autant que de leurs faiblesses. La mise en espace accentue cette sensation, si bien que tout ne passe pas par la parole. Et quand elle est nécessaire, elle est en dialecte local. Les trois jeunes acteurs, trouvés au cours d’un casting de huit mois dans les collèges ruraux, sont originaires de cette région. La plupart des acteurs adultes aussi et ceux qui ne l’étaient pas ont participé à un apprentissage de plusieurs mois. »
Le réalisateur
Réalisateur, metteur en scène et directeur de théâtre, Lotfi Achour est l’auteur de plus de vingt-cinq créations de théâtre et de théâtre musical sur différentes scènes : Londres, Paris, Festival In d’Avignon, Tunis, Liban, Egypte… Son dernier spectacle, Macbeth, a été produit par la Royal Shakespeare Company pour les JO de Londres. Il a également réalisé une installation pour la Nuit Blanche à Paris.
Formé à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris, il a réalisé cinq courts métrages plusieurs fois primés à travers le monde, dont Père (2014), La Laine sur le dos, sélectionné en Compétition Officielle pour la Palme d’Or à Cannes en 2016 et Angle mort (2022), programmés par notre festival Ciné Regards Africains.
Demain Dès l’Aube, également primé une dizaine de fois, est réalisé en 2016.
Les Enfants Rouges, son deuxième long-métrage a fait sa première mondiale au festival de Locarno 2024 et a été sélectionné dans plus de cinquante festivals, remportant à ce jour plus de quinze prix.
En annexe une référence intéressante : Le dossier de presse à télécharger sur UNIFRANCE, Les Enfants rouges – les-enfants-rouges-dossier-de-presse-francais.pdf
L’interview de Lotfi Achour figurant dans ce dossier mérite d’être signalée car le film est parfois énigmatique, et elle éclaire bien les intentions de l’auteur.