Aller au contenu

Drum

Drum_Fiche

De Zola MASEKO – 104 min – Afrique du Sud – 2004

Fiction – couleur – DVD – version originale en anglais et afrikaan sous-titrée en français
Scénario : Jason Filardi ; Images : Lisa Rinzler ; Montage : Troy Takaki ; Musique : Cédric Gradus Samson ; Son : Dieter Keck ; Costumes : Eggert Ketilsson ; Interprétation : Taye Diggs, Tumisho Masha, Moshidi Motsheqwa, Fezile Mpela, Keketso Semoko ; Producteurs : Chris Sievernich, Rudolf Wichmann, Dumisani Dlamini, Zachary Matz (Production Company : VIP Medienfonds 2/Armada Décrit L’Inc.)
Etalon d’or de Yennenga, FESPACO 2005.

Synopsis

Johannesburg, années cinquante. Le régime de l’apartheid se met en place. A Sophiatown, quartier de classes moyennes, cohabitent encore en bonne intelligence des populations noires, indiennes et blanches. Dans les cabarets de jazz et de blues se retrouvent jusqu’au petit matin des noctambules et des célébrités. Le magazine « Drum », à rédaction multiraciale, de tendance people, couvre toute l’actualité de cette vie nocturne vouée à la fête, à la musique, et au sport. Henry Nxumalo (le film retrace une histoire vraie) en est le journaliste vedette et se complait dans cette vie de bohême agréable et facile, ignorant la politique et délaissant sa famille. Pressé par sa femme de prendre conscience des malheurs de son peuple et de leur prêter sa voix, il est un jour interpellé par une mère noire venue des bas-quartiers lui demander d’enquêter sur le sort de son fils arrêté par la police. Premier dossier brûlant qui change totalement la ligne éditoriale du journal, qui transforme son équipe de joyeux fêtards en journalistes d’investigation et les amène à dénoncer l’ensemble des injustices sociales en oeuvre avec un succès retentissant. Avec la complicité de son photographe blanc, et témoignant d’audace et de courage, Henry s’infiltre dans différents milieux. L’intensité dramatique va crescendo, entretenue par les inquiétudes de la femme du héros. La brutalité des gangsters qui écument Sophiatown, celle de la police et les marches de protestation de l’ANC naissante annoncent le drame à venir qui éclate quand l’administration décide la destruction de Sophiatown.
Les décors, les costumes et la tonalité des images, caractéristiques du film policier classique, ainsi que la qualité de la musique contribuent à la puissance du film.

Le réalisateur

Né en exil en 1967, Zola Maseko a étudié au Swaziland et en Tanzanie, puis à l’école nationale de film et de télévision en Grande- Bretagne. Parmi ses courts métrages, il a signé “l’Étranger ” (1997) et ” A Drink in the Passage ” en 2003, largement primé. Il a aussi dirigé une série en neuf parties pour la SABC (South African Broadcasting Corporation) intitulée “In Search of our Roots” (A la recherche de notre histoire). En 1998, il réalise un documentaire sur Saartjie Baartman : « On l’appelait la Vénus Hottentote ».