Aller au contenu

La caméra de bois

CameraBois_Fiche

De Ntshavheni WA LURULI – 90 min – Afrique du Sud – 2003 – VOSTF

Fiction – couleur – 35 mm – version originale en anglais sous titrée en français
Scénario : Yves Buclet, Peter Speyer ; Images :Gordon Spooner ; Montage : Kako Kelber ; Musique : Phil Sawyer ; Costumes : Leigh Bishop ; Interprétation : Junior Singo, Innocent Msimango, Dana de Agrella, Lisa Petersen, Nicholas Jara, Jean-Pierre Cassel, Fats Bookholane, Thembi Mtshali ; Producteur : Olivier Delahaye et Hervé Houdart ; Coproducteurs : Ben Woolford, Richard Green ; Production Cies ODELION, Tall Stories, RG&A ;
Distribution : Eurozoom, 22 rue Lafayette 75009 Paris, tél. 01 42 93 73 55, fax : 01 42 93 71 99, courriel : eurozoom@eurozoom.fr
Ce film a obtenu l’Ours de Cristal du meilleur film pour les jeunes générations au Festival de Berlin, le Cheval de Bronze du meilleur film au Festival de Stockholm (Junior) et le prix Henri Alekan de la meilleure image au Festival de Paris.

Synopsis

Au Cap, en Afrique du Sud, deux ados des townships, Madiba et Sipho, amis et frères de sang, trouvent sur un cadavre un pistolet et une caméra vidéo. Madiba s’empare, hésitant et émerveillé, de la caméra tandis que Sipho s’amuse à tirer avec le pistolet, s’imaginant déjà gangster. Leur choix sépare leurs destins jusque-là liés. Avec sa caméra, cachée dans une boîte en bois, Madiba va s’emparer de son monde pour le magnifier, tandis que Sipho s’enfoncera dans une plus grande délinquance, à la tête d’un gang de gamins des rues. Les deux garçons font la rencontre d’Estelle, une adolescente des quartiers chics en révolte contre sa famille blanche. Avec la complicité d’un professeur de musique blanc, un lien d’amour fragile va se nouer entre le timide enfant à la caméra et la jeune rebelle. Madiba, Sipho, Estelle, c’est la première génération qui n’a pas connu l’apartheid et qui se trouve partagée entre la violence de la misère sociale et l’espoir d’un monde nouveau sans préjugés.
« Quelque chose de l’intime vibre en chacun de nous, lorsque au dévoilement du film, le spectateur de cinéma redevient cet enfant de cinéma, pour qui cet imaginaire bigger than life, nous est tout aussi essentiel que l’air que nous respirons. Madiba, avec toute la violence poétique de sa jeunesse, rejoint tous les grands cinéastes, pour qui le cinéma, c’est la vie vingt-quatre images par seconde. » (Nadia MEFLAH, Sorbonne Nouvelle, Paris).

Le réalisateur

Ntshaveheni Wa Luruli est né en 1955 à Johannesburg (Afrique du Sud). Après des études supérieures dans son pays, il apprend la mise en scène à l‘université Columbia de New York, entre autres dans la classe de Milos Forman. Il est assistant- réalisateur de Spike Lee. Il réalise son premier long-métrage « Chikin Biznis » en 1998 qui obtint plusieurs prix dans divers festivals internationaux et « The Woden Camera » (La Caméra de Bois) en 2003.