Aller au contenu

Menged

Menged_Fiche

De Daniel TAYE WORKOU – 21 min – Ethiopie – 2006 – VOSTF

Fiction – couleur – 35 mm – Version originale en amharic, sous titrée en français
Poulain d’or de Yennenga au FESPACO* 2007
Scénario : Daniel Taye Workou ; Image : Ian Blumers ; Montage : Gregorio Sebastio ; Musique : Tilahun Gesesse, Shanko ; Son : Clemens Wetteskind ; Décors : Daniel Aklilu, Baye Lakew ; Interprétation : Shewaferaw Dessalegn, Bewkatu Belete ;
Production et Distribution : Bira Biro films (Bole 03, House 556, POBox 80343, Adis Abeba, Ethiopie ; courriel : birabirofilms@gmail.com)

* Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision qui se déroule tous les 2 ans à Ouagadougou (Burkina Faso)

Synopsis

Dans la campagne éthiopienne, sur le long chemin qui mène au marché, un père et son fils, à dos de mulet, font la rencontre de personnages étranges et typés : un prêtre sous un arbre solitaire, un négociant, deux italiennes d’une ONG… Le père et le fils suivent les conseils contradictoires que chacun d’eux leur prodigue avant de revenir au bon sens…Le film est l’adaptation moderne d’un conte traditionnel. De manière discrète, il pose une question de fond. Nous sommes en Ethiopie, un pays qui a subi les ravages de la famine et a vu débarquer des milliers de coopérants étrangers. Dans une telle situation, les donneurs de conseils ne manquent pas : église, pouvoir économique, ONG…, chacun y va de sa solution.

Le réalisateur

Né en 1969 à Berlin (Allemagne), d’origine éthiopienne, Daniel Taye Workou est diplômé en Relations Internationales. Il travaille pour plusieurs ONG, avant de faire des études de cinéma à la Columbia University, à New-York. Il réalise des documentaires musicaux. « Menged », tourné dans le village de son grand-père, est son premier court-métrage de fiction. Il sera récompensé par le Poulain d’or de Yennenga au FESPACO 2007.