Aller au contenu

On ne mourra pas

On_ne_mourra_pas_Fiche

Algérie – 2010 – fiction – 20 min – couleur – VO arabe STFR

Prix du court-métrage Apt 2010, Grand Prix du Jury et Mention Spéciale du Jury Jeune à Aix-en-Provence 2010, Prix du Jury France Télévisions Clermont-Ferrand 2011, Prix du Public Festival CinéSud du court métrage africain 2012

Réalisation : Amal Kateb
Scénario : Amal Kateb
Interprétation : Kader Fares Affak, Amal Kateb
Montage : Anita Pérez
Image : Thomas Favel
Musique : Deymed, Diaz, Mamooth
Son : Romain Cadihac
Décor : Toufik Atti
Coproduction : 25 Films
Production/Distribution : Les Films au long cours

Synopsis

Oran. Eté 1994. Vendredi. Après un reportage à Kaboul, Salim revient dans sa ville à l’heure de la prière. Il retrouve Houria, la femme qu’il aime, cachée dans un appartement clandestin. Pour fêter leurs retrouvailles, Salim sort une bouteille de vin, dénichée en Afghanistan. Mais Houria n’a pas de tire-bouchon ! Il faut en trouver un. D’étage en étage, dans un climat de méfiance, de bruits de porte et de chuchotements, cette quête va entraîner une série de scènes cocasses et inquiétantes.
« J’ai voulu », déclare Amal Kateb, « à partir de cette banale recherche de tire-bouchon, toucher à l’intimité complexe des êtres et raconter mon pays ».

La réalisatrice

Amal Kateb, née à Oran, a grandi en Algérie. Arrivée en France à l’âge de 20 ans, elle étudie la psychologie puis choisit le théâtre. Passionnée de chant, d’écriture et de cinéma, la réalisation lui devient vitale. “Ghorba-Légende ” réalisé dans le cadre des Ateliers Varan est son premier film documentaire. ” On ne mourra pas “, né après 10 ans d’élaboration, est sa première fiction. Parlant de la « décennie sanglante » des années 90, elle déclare : « C’est une période qui m’a marquée, moi et tous les Algériens. Pour moi, c’était important de signifier à quel point l’intelligence ou le savoir pouvaient mettre en danger les gens…Faire du cinéma, c’est aussi laisser des traces de l’histoire de son pays, de son vécu. »