Aller au contenu

Toiles d’araignées

Toilesdaraignees_fiche

Mali – 2012 – 92 min – fiction – couleur – VO bambara STF

Prix de l’Union Africaine au FESPACO 2013
Adapté du roman « Toiles d’araignées » de Ibrahima LY
Réalisation : IbrahimaTOURE ; Scénario : IbrahimaTOURE ; Image : Mohamed Lamine TOURE ; Montage : Chantal QUAGLIO ; Son : Yiriyé SABO ; Musique : Cheick Tidiane SECK ; Décors : Boubacar OUATTARA ; Costumes : Moussa DIABATE ; Affiche : Mohamed COULIBALY ; Interprétation : Viviane SIDIBE, Boubacar BELCO-DIALLO, Hamadoun KASSOGUE, Fanta BERETE, Magma Gabriel KONATE, Maimouna Hélène DIARRA, Diara SANOGO ; Production : CNCM (Centre National de la Cinématographie du Mali) ; Distribution : CNCM Village Kibaru avenue de la Marne – Bozola BPE 4075 00223 BAMAKO – MALI ; tel : (+223) 20. 21. 59. 13 ; Contact : Ibrahima Touré : ibratourim@yahoo.fr.

Synopsis

Mariama et Lamine, deux jeunes villageois qui s’aiment, se jurent fidélité par un pacte de sang avant le départ du jeune homme. Mariama brave la tradition en refusant d’épouser le vieux mari imposé par son père mais le mariage se fait. Malgré les menaces, elle cherche la protection de la loi pour l’ annuler. En vain. Après divers sévices corporels et humiliations, elle est incarcérée à la prison de Sahel. Elle y rencontre Yoro, intellectuel, professeur, leader syndical, un des chefs de file de la contestation du régime militaire. Ces deux figures du refus sont soumises aux multiples violences de l’univers carcéral mais Mariama devient progressivement, aux yeux des codétenus, le symbole de toutes les brimades et elle cristallise les désirs de justice et d’espoir de liberté à recouvrer. Dans ce film, inspiré du roman éponyme de Ibrahima Ly en partie autobiographique, Ibrahima Touré veut dénoncer la violation des libertés au Mali et la maltraitance dans les prisons de tous ceux qui osent affirmer leurs droits individuels et/ou collectifs.

Le réalisateur

AIbrahima TOURE, né en 1936 à Kayes au Mali, a fait des études de cinéma en France. Assistantréalisateur depuis 1985, notamment sur plusieurs films de Cheikh Oumar Sissoko (Finza, La Genèse…), il développe aussi ses propres projets en réalisant un court-métrage « Garib Guid’Alla » et des épisodes de séries télévisée. «Toiles d’araignées » est son premier long-métrage. Sélectionné au FESPACO 2013, ce film y a obtenu le prix de l’Union Africaine. Ibrahima Touré, fortement engagé dans la défense et la promotion du cinéma malien, est responsable de la post production au Centre National de la Cinématographie du Mali.