Aller au contenu

La femme porte l’Afrique

Femme_Afrique_Fiche2010

De Idrissa DIABATÉ – 52 min – Côte d’Ivoire – 2009

Documentaire – couleur – 35 mm – version originale sous-titrée en français.
Scénario : Idrissa Diabaté ; Image : Tony Barraud ; Montage : Constance Ryder ; Musique : Toumani Diabaté ; Production/Distribution : DJA-COM (106 rue Ordener, 75018 Paris ; Tel : +33 (0)6 81 66 33 89)
Prix spécial de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2009.

Synopsis

La caméra du réalisateur s’attache à cinq femmes, quatre Ivoiriennes et une Burkinabée, de condition très modeste, qui portent sur leurs épaules «le fardeau de l’Afrique». Assumant le rôle de chef de famille, elles travaillent avec opiniâtreté et courage pour subvenir aux besoins des leurs et faire faire des études à leurs enfants. Henriette Gondo et Colette Zondro produisent du charbon de bois, Mme Coulibaly cultive des légumes, Mme Yaméogo fabrique de la bière (dolo) et Mme Drabo vend du couscous de manioc (attiéké). En parallèle, sont présentés les enfants qui racontent leur parcours scolaire et leur réussite professionnelle.
Idrissa Diabaté « réussit à créer une émotion qui fait suivre la trajectoire de ces femmes au travers d’un double sentiment de pitié et d’admiration » (J.Marie Mollo Olinga).

Le réalisateur

Idrissa DIABATÉ, né en 1948 à Duékoué (Côte d’Ivoire), poursuit ses études supérieures en France. Après une maîtrise en Sciences et Techniques de la Communication (option audiovisuelle), et un DEA Média et Développement (Université Paris VII), il est titulaire d’une thèse de 3ème cycle sur l’utilisation des moyens de communication pour le développement en milieu rural : «Cas de l’UJAMA, Tanzanie». Depuis 1982, il enseigne l’Audiovisuel à l’INSAAC (Institut National des Arts et de l’Action Culturelle) à Abidjan et il est chercheur associé au CERCOM (Centre d’Enseignement de Recherche en Communication) de l’Université d’Abidjan. Il est aussi formateur en réalisation cinématographique lors de festivals.
Depuis 1986, il a réalisé de nombreux films documentaires sur des faits de société en Afrique dont plusieurs ont été sélectionnés, et primés pour certains, dans divers festivals. Sa dernière réalisation, « Yankel ! L’Afrique à l’atelier », est sortie en 2010.
D’autre part, Idrissa Diabaté est co-auteur du livre « Intellectuels Ivoiriens face à la crise » paru aux éditions Karthala en décembre 2004.