Aller au contenu

Zaineb n’aime pas la neige

De Kaouther BEN HANIA

Tunisie – 2016 -94 min – documentaire – couleur – VO arabe ST français – DCP
Réalisation – Scénario -Image – Son : Kaouther Ben Hania – Montage : Samuel Lajus- Interprétation : Zaineb Khelifi, Wijdene Hamdi –  Production : Cinétélfilms. Distribution à l’étranger : AUTLOOK Filmsales GmbH (Youn Ji) –
Tanit d’Or aux Journées cinématographiques de Carthage (2016).
Prix Ulysse (meilleur film documentaire) au Cinemed – Montpellier. (2016)
Prix du meilleur documentaire au MEDFILM – Rome (2016).

Synopsis

Zaineb a neuf ans et vit avec sa mère et son petit frère dans la banlieue de Tunis. Après le décès de son père dans un accident de voiture, sa mère s’apprête à refaire sa vie avec un homme qui vit au Canada. On a dit à Zaineb que là-bas, elle pourra enfin voir la neige ! Mais elle ne veut rien savoir , le Canada ne lui inspire pas confiance et puis Zaineb n’aime pas la neige !
Couvrant six ans de la vie de la petite Zaineb et de sa vie de famille en complète mutation, Zaineb n’aime pas la neige est l’histoire d’une initiation à la vie, au monde des adultes, racontée à travers les yeux d’une enfant qui grandit physiquement et mûrit émotionnellement sous nos yeux.
La réalisatrice est proche de cette famille et cela se sent tout au long du film. En tant que spectateurs nous avons également le sentiment « d’en être » et nous sommes emportés par l’émotion que suscite ce documentaire où personne ne triche. Nous suivons pas à pas les tiraillements culturels, les conflits de loyauté que vit Zaineb.  « Avec le temps, Zaineb s’américanise, prend l’accent québécois, mais son histoire et sa part tunisienne continuent de vivre en elle comme une interrogation ».(Olivier Barlet. .Africultures)

La réalisatrice

Née en 1977 à Sidi Bouzid en Tunisie, Kaouther Ben Hania fait ses études en cinéma à Tunis (EDAC) et à Paris (la Fémis et la Sorbonne). Elle réalise plusieurs courts métrages dont Moi, ma soeur et la chose sélectionnée au FIFF en 2007 et Peau de colle récompensé au festival de film de Louxor (Egypte) en 2014. En 2010, elle signe le documentaire Les Imams vont à l’école . Son premier long métrage Le Challat de Tunis projeté en ouverture de l’ACID à Cannes en 2014, lui vaut une reconnaissance internationale. Il remporte notamment le Bayard du meilleur premier film en 2014. Son dernier film La Belle et la meute a reçu cinq nominations, en 2017, au festival de Cannes, dans la catégorie officielle « Un Certain Regard ».