Aller au contenu

Les cowboys sont noirs

De Serge MOATI

Niger – 1966 – 15 min – documentaire –
Interprétation : Souna Boubacar, Djingarey Malga, S.Zalika

Synopsis

L’un est chauffeur de taxi, les autres mécaniciens ou maçons. Ils conduisent une mobylette comme Johnny Halliday et portent des pantalons de Zazous.
Pendant le week-end, ils jouent dans un véritable western avec des revolvers achetés au supermarché, chargés à blanc. Ils adorent la violence ; leurs acteurs préférés sont Edward G. Robinson et Glenn Ford. L’héroïne du film est vendeuse à la Galerie du Niger.
Lorsque le cinéaste nigérien Mustapha Alassane a tourné Le retour d’un aventurier, le premier western africain, Serge-Henri Moati a voulu faire un film sur le film. Les cow-boys sont noirs retrace le tournage et prouve par la même occasion que la réalité et la fiction, le cinéma et la vie, sont parfois extrêmement proches, surtout quand il s’agit de la conquête de l’Ouest. (Africiné).
Celui qui deviendra présentateur télé y déconstruit le scénario du  Retour d’un aventurier et met l’accent sur la problématique sociale, la confrontation des traditions et des influences occidentales soulevée par le moyen-métrage d’Alassane

Le réalisateur

Serge Moati, né le 17 août 1946 à Tunis, est un journaliste et réalisateur français. Il travaille surtout pour la télévision mais a aussi été scénariste, producteur de cinéma, acteur et écrivain. Depuis 2012, il anime PolitiqueS, émission hebdomadaire sur LCP.
C’est à la suite d’une petite annonce dans France-Soir, qu’il  est embauché comme assistant- réalisateur pour la télévision scolaire du Niger lors de son service national en 1965. Il rencontre alors Jean Rouch et Moustapha Alassane.
Il raconte ainsi sa rencontre avec Jean Rouch :  « Première journée à Niamey. Un dimanche. Je n’ai pas tout à fait 19 ans. Je déjeune – seul – à l’hôtel « Terminus ».  Et là, je crois rêver. Je vois devant moi le « vrai » Jean Rouch. Je ne fais ni une ni deux, et vais le saluer. Moi : Bonjour, je suis Serge Moati…Lui : Ah… Et ? Moi : Je suis réalisateur. ! » …Tu parles, je n’étais rien. Juste tout nouvel assistant à la toute nouvelle Télévision Scolaire du Niger ! Il m’a tout appris. Je n’ai pas son génie, mais je fais ce que je peux et là où il est, au paradis des très grands cinéastes, j’espère qu’il n’a pas trop honte du jeune homme qu’il a rencontré à l’hôtel « Terminus », un dimanche de décembre 1965.
Serge Moati. Décembre 2016