Aller au contenu

La laine sur le dos

De Lofti ACHOUR

De Lofti ACHOUR – Tunisie/France – 2016 – 15 min – fiction- couleur – VO arabe STF
Scénario : Natacha de Pontcharra  – Image : Frédéric de Pontcharra – Son : Moez Cheik – Musique : Jawhar Basti – Montage : Louis Chabaud, Jean-Charles Bastion –Interprétation :Moncef Sayem, Jawhar Basti, Monhem El Akkari, Mohamed Beha Karrouchi  – Production : La Luna Productions- 12 rue d’Enghien France 75010 Paris 01 48 07 56 00 – F: +331 48 07 11 88 – diffusion@lunaprod.fr – http://www.lunaprod.fr/ -APA , Artistes Producteurs Associés-Tunisie
Prix du public à REGARD sur le court-métrage au Saguenay (Canada, 2017) Sélectionné dans le cadre de la compétition officielle de Cannes 2016 pour les courts métrages

Synopsis

Sur une route du désert tunisien, un vieil homme et son petit-fils transportent à bord d’un vieux camion des moutons qu’ils comptent vendre au marché pour la fête de l’Aïd. Le véhicule est immobilisé par deux gendarmes qui leur proposent un curieux marché s’ils veulent repartir.
Le film n’est pas seulement une dénonciation banale de la corruption qui gangrène la Tunisie. En tournant dans la région de Tataouine, désert rocailleux magnifique, qui évoque l’Arizona, le réalisateur a voulu revisiter le genre western qui a bercé son enfance. Il met aussi en scène avec humour une pratique insolite – et cruelle – de la corruption qui constitue un film dans le film.

Le réalisateur 

Lotfi Achour est un auteur, metteur en scène et producteur de théâtre et de cinéma franco-tunisien. Il a fait des études d’économie à Tunis mais, venu en France pour des raisons familiale, il commence, à 21 ans, une formation au conservatoire de Grenoble puis à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne.
Il est l’auteur de plus de 25 créations théâtrales sur différentes scènes internationales. Au cinéma, il réalise trois courts métrages primés dans plusieurs dizaines de festivals, dont Père en lice pour les Césars 2017 et La laine sur le dos, en compétition officielle au Festival de Cannes 2016 .et en lice pour les Oscars 2017. En 2016, il réalise son premier long métrage, Demain dès l’aube avec Anissa Daoud.