Aller au contenu

L’alliance d’or (titre original Zin’naariyâ)

de Rahmatou  KEÏTA

Niger – 2016 – 96 min – fiction – couleur – VO sonrhay français ST français
Scénario : Rahmatou Keita – Image : Philippe Tadoux- Bazzini – Montage : Camille Cotte – Musique : Johnny Ali Maïga, Philippe Miller – Son : Laurent Malan – Décors : Boubacar Boureima, Herve Yameogo –Costumes Buuli’zanno – Producteur délégué : Mariam Keïta – Interprétation : Magaajyia Silberfeld, Salamatou Kimba Farinwata, Ali Nuhu, Mariam Kaba, Théo Kleiner, Kudzo Do Tobias, Sandor Funtek, Yves Breton
Production et distribution : Sonrhay Empire Productions
Prix de la meilleure image au FESPACO 2017
Prix spécial du jury au Festival international du film musulman de Kazan 2017 (Tatarstan – Fédération de Russie

Synopsis
Tiyaa, une étudiante issue d’une prestigieuse famille aristocratique, revient chez elle, dans le sultanat du Damagaran (Niger) pour les vacances d’hiver. Elle attend que Batch, le jeune homme qu’elle a connu en France, vienne comme convenu faire sa demande en mariage. Il est issu d’une famille tout aussi prestigieuse, c’est un parti que ses parents ne pourront refuser, Tiyaa est comblée…
L’attente est l’occasion pour la jeune fille de partager avec ses amies les secrets de cet amour parisien. La vie s’écoule agréable et sereine  mais peu à peu, alors que le beau prétendant se fait attendre, Tiyaa découvre autour d’elle d’autres femmes dont les histoires d’amour, de mariage, de fuite ou de divorce tissent pour elle le tableau des rapports homme femme dans la société sahélienne.

La réalisatrice

Rahmatou Keïta est née au Niger. Après des études de philosophie et de linguistique à Paris, elle s’y installe et commence une carrière de journaliste : presse écrite, radio, avant de se lancer avec succès à la télévision. Chroniqueuse, présentatrice de journal télévisé, animatrice d’émission et reporter, entre 1988 et 2000, elle a collaboré dans les chaînes de télévision françaises et internationales. Elle est la première journaliste africaine (diaspora incluse) à avoir fait de la télévision en France et également la première à avoir reçu un « 7 d’or » avec l’équipe de l’Assiette Anglaise sur Antenne 2.
En 1993, elle décide de se consacrer à ses passions : l’écriture et le cinéma. La même année, elle écrit un livre sur les sans-abris, en France : SDF, sans domiciles fixe, (Lattès 1993) et se lance dans la réalisation de films.
En 2004, Al’lèèssi, consacré aux pionniers du cinéma africain, est le premier documentaire africain en sélection officielle au festival de Cannes (2005), où il reçoit le Sojourner Truth Award.
Elle a fondé avec des amies la société de production: Sonhray Empire Productions.
L’Alliance d’or est son premier long métrage de fiction.