Aller au contenu

Maman(s)

De Maïmouna DOUCOURE

France/Sénégal -2015 – 21 min – fiction – couleur – VO français
Scénario : Maïmouna Doucouré – Image : Yann Maritaud – Son : Clément Maléo – Montage : Sonia Franco – Musique : Viviane N’Dour – Interprétation : Sokhna Diallo, Maïmouna Gueye, Abdoulaye-Azize Diabaté, Mareme N’Diaye, Eriq Ebouaney
Production/Distribution : Zangro – Bien ou Bien Productions, 2 rue Gabriel Fauré 33150 Cenon – tel : 05 47 29 89 54 –  distribution.bienoubien@gmail.com.
Maman(s) a bénéficié de l’aide de « Talents en courts » soutenu par Jamel Debbouze. Il a été présenté dans plus de 150 festivals et a remporté 47 prix internationaux (notamment à Sundance, Toronto ou le grand prix CinéBanlieue).
Il a été récompensé en 2017 du César du meilleur court métrage.

Synopsis

Aida, huit ans, habite un appartement de banlieue parisienne. Le jour où son père rentre de son voyage au Sénégal, leur pays d’origine, accompagné d’une jeune sénégalaise, Rama, qu’il présente comme sa seconde femme, le quotidien d’Aida et de toute la famille est complètement bouleversé .
Aida, sensible au désarroi de sa mère, décide alors de se débarrasser de la nouvelle venue. Une situation douloureuse de polygamie évoquée du point de vue d’une enfant.

La réalisatrice

Maïmouna Doucouré est née à Paris d’un couple de Sénégalais de condition modeste. Après un bac S, elle obtient une licence de biologie à l’université Paris 6. Parallèlement à ses études, elle suit des cours de théâtre au Laboratoire de l’acteur – Hélène Zidi.
Après les études de Biologie, Maïmouna se lance dans le cinéma suite à un concours de scénario qui lui permet de réaliser un premier court métrage Cache- cache, sorti en 2013, qui a reçu le 3e Prix de HLM sur cour(t) et la mention spéciale du jury du festival Génération court d’Aubervilliers.

En 2019, Maïmouna sort en France avec Bac Films, son premier long-métrage Mignonnes (Cuties), qui aborde le thème de l’hypersexualisation des pré-adolescentes. Un film qui a reçu le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance 2020 ainsi que la Mention Spéciale du Jury International à la Berlinale 2020 (section Génération).
Le film est sorti en France en salles le 19 août 2020 et sur Netflix.