De Moustapha ALASSANE
Niger – 1966 – 34 min – fiction – couleur -VOSTF
Scénario, Image : Moustapha Alassane – Son : Moussa Hamidou – Montage : Philippe Luzuy – Musique : Nelos Amelonion – Interprétation : YACOUBA Ibrahim, SOULEY Zalika, NANI Abdou, MAIGA Djingarey, HAROUNA Moussa, BOUBACAR SounaIn – Production : Comité du film ethnographique, Argos Films
Synopsis
Jimmy, de retour d’un voyage aux États-Unis, revient dans son village au Niger. Il rapporte en cadeau à ses amis des panoplies complètes de cow-boys du Far West. Dorénavant, ainsi habillés de mythologie américaine, ils ne s’appellent plus Kali, Ibrahim ou Boubakar, mais Black Cooper, James Kelly, Casse-Tout ou encore Reine Christine. Et, à l’instar de ce qu’ils imaginent être une vraie bande de cow-boys, ils vont mettre à sac la région, provoquant la colère des villageois. Les chefs du village bafoués ripostent par une ruse et les jeunes gens s’affrontent entre eux dans une bagarre digne du Far-West. Tourné avec des jeunes amateurs par un cinéaste débutant (Alassane n’a que 24 ans lorsqu’il tourne ce moyen-métrage), « Le retour d’un aventurier » surprend par sa fraîcheur. Western africain décalé et plein d’humour, le film transpose les plaines du Far West dans le désert nigérien. Le joyeux iconoclaste qu’est Moustapha Alassane porte un regard amusé sur la confrontation d’une modernité mal assumée et d’une tradition figée, et amène avec habileté les prémices d’une critique de la mondialisation.
Le réalisateur
Moustapha Alassane est né en 1942 à N’Dougou au Niger. Il est d’abord mécanicien, puis se forme à la technique cinématographique avec Jean Rouch. Il part ensuite au Canada où il rencontre le célèbre Norman Mac Laren qui lui enseigne le cinéma d’animation. Son premier film, “ Aouré ” (Mariage), court métrage sur la tradition nuptiale d’un village du Niger, est récompensé en 1962. En 1965, Moustapha Alassane réalise le premier dessin animé africain, intitulé “ La Mort de Gandji”. En 1966, il lance sur le grand écran le moyen métrage parodique “ Le Retour d’un aventurier”, premier western africain. Son premier long métrage sorti en 1972 est une satire de mœurs, “ FVVA ou encore Femme, Voiture, Villa, Argent”, qui dénonce l’arrivisme et la soif de pouvoir des nouveaux riches en Afrique. Il est décédé en mars 2015.
Moustapha Alassane a à son actif une trentaine de films d’animation, de fiction, ou de documentaires, qui restituent avec force détails, les situations sociales et les moeurs du Niger. Pendant 15 ans directeur de la section cinéma de l’université de Niamey, il a, par sa créativité et la qualité de ses œuvres, contribué dans les années 1960-1970 à faire du Niger un grand pays de cinéma.