Aller au contenu

L’arbre sans fruit

De Aïcha MACKY

Niger – 2016 – 52 min -documentaire – couleur – VO STF – DCP
Scénario : Aïcha Macky – Image : Julien BOSSÉ – Son : Corneille HOUSSOU – Montage : Aurélie Jourdan  – Musique :Dominique Peter – Interprétation : Sani Elhadj Magori, Kidy Aïcha Macky, Clara Vuillermoz – Production : Les films du Balibari : http://www.balibari.com/films/the-fruitless-tree/ Films(s) –     Distribution FrancePoint du Jour,contact : e.houssais@pointdujour.fr
Prix du Meilleur documentaire aux 12èmes African Movie Academy Awards (AMAA 2016), Nigeria.

Synopsis 

Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation « hors- norme » dans son pays. Elle l’est encore plus quand elle décide de faire de son statut l’objet d’un film. Loin d’une complainte personnelle ou d’une autofiction que l’intimité du sujet pourrait inspirer, la jeune réalisatrice nigérienne s’interroge elle-même sur la place des femmes de son pays en leur donnant la parole. Derrière ses interlocutrices, elle retrouve celle qui hante sa problématique féminine : sa mère morte en couches alors qu’elle la mettait au monde. D’une parole intime et familiale s’élèvent des voix et des histoires qui dessinent peu à peu un hors champ sociétal émouvant et révoltant. Sans défiance ni colère, profondément respectueuse de celles qu’elle filme, Aïcha Macky administre en douceur des coups sourds et profonds aux consciences religieuses et traditionnelles. Le ton engagé et la générosité de la réalisatrice face à celles qu’elle a envie de faire réagir font la réussite de ce film doux amer, passionnant et finalement trop court. L’image de Julien Bossé, autre atout de la délicatesse et de l’inventivité du film, est remarquable.( D’après GM .Festival des 3 continents. Nantes 2016).

La réalisatrice

Aicha Macky est née en1982 à Zinder. Après son baccalauréat, elle obtient une maitrise en sociologie option rurale à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Elle débute sa carrière de cinéaste avec son premier court métrage Moi et ma maigreur (13 mn, 2011), qui questionne la perception du corps “maigre” et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida.   Elle obtient un Master I en Audiovisuel et Documentaire de création puis un Master II en Réalisation Documentaire de Création à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2013, avec son film Savoir faire le lit . Elle poursuit sa formation par des stages, en travaillant comme assistante sur de nombreux films de fiction et de documentaire parmi lesquels Une journée avec Alhousseini d’Idi Nouhou.  L’Arbre sans fruit (2016) est son premier long-métrage documentaire et elle a de nombreux projets.