De Mehdi M. BARSAOUI
Tunisie – 2016 – 19 min – fiction – couleur – DCP – VO arabe ST français
Scénario : Mehdi M.Barsaoui – Image : Sofian El Fani – Montage : Mehdi M. Barsaoui – Musique : Kais Sellami – Son : – Décors : – Costumes :
Interprétation : Nouri Bouzid, Youssef Mrabet, Sawsen Maalej
Production : Habib Attia (cinetelefilms@cinetelefilms.net)
Prix (Muhr d’or) du Meilleur court-métrage au Festival international du cinéma de Dubaï 2016 ; Poulain de bronze du court-métrage au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2017.
Synopsis
Un vieil homme, supposé atteint de la maladie d’Alzheimer, rend la vie dure à la famille de sa fille qui s’occupe de lui et que d’une certaine façon il tyrannise. Cependant, dans cette atmosphère familiale pesante, une complicité va se nouer peu à peu entre le vieillard et son petit-fils, un adolescent confronté de son côté à l’autorité de sa mère. Notre homme va alors se révéler tout à fait autre que ce que l’on croit…
Le film traite des rapports générationnels avec une lucidité sans concession, mais aussi avec un humour particulièrement réjouissant.
Le réalisateur
Né en 1984, Mehdi M.Barsaoui grandit à Tunis. Il est diplômé de l’Institut Supérieur des Arts et Multimedia Arts (ISAMM) à Tunis, où il a été formé au montage. Il a poursuivi ses études de cinéma au DAMS (« Discipline des arts, de la musique et du spectacle ») à Bologne, en Italie. Il réalise deux courts métrages, A ma place et Bobby, sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux.