De Tshoper KABAMBI
RDC – 2013 –26 min – fiction – VO lingala STF -HD Image : John KIBALA, Tshoper KABAMBI -Son : Le bleu TONADIO, Akaz MAMBA – Montage : Emmanuel LUPIA, Emmanuel DIABANZA – Musique originale : Taty bin, JACOB MUANZA, Fendji B – Décor : Jason SHOMBA, Beya KABASELE – Lieu du tournage: KINSHASA RD CONGO – Direction de production: Kadhaffi MBUYAMBA Co-production : Les films du paquebot
Trophée Francophone du meilleur court-métrage 2014. Sélectionné au Short film corner du festival de Cannes.
Synopsis
KANTO, un jeune Kinois qui a fait de longues études, se retrouve déambulant sans travail dans les rue de Kinshasa, alors qu’il est contraint de payer les soins médicaux de son fils retenu à l’hôpital pour manque d’argent. Ce parcours de la journée est accompagné par la voix off de son fils qui célèbre la réussite et le rêve d’un avenir meilleur, bien que KANTO vive exactement le contraire.
Mboté introduit les téléspectateurs dans la réalité urbaine de Kinshasa où la créativité, sous toutes ses formes, demeure le maître-mot de vie et parfois de survie. Ici, la spontanéité se dispute souvent au calcul, dans les relations humaines.
Le réalisateur
Réalisateur et Producteur Congolais (RDC), Tshoper KABAMBI est née le 09 juillet 1985 à Kinshasa. Diplômé en Art Dramatique et en réalisation cinématographique à l’Institut national des Arts de Kinshasa, Tshoper est également directeur de sa propre structure “BIMPA PRODUCTION” qui travaille sur l’émergence, la visibilité et la promotion de l’audiovisuel en RD Congo. Passionné de cinéma depuis son enfance, Tshoper a suivi plusieurs formations dans le domaine de la réalisation, de la prise de vue et du montage comme à l’université d’été de la Fémis en 2012, le master de l’école de Djo TUNDA wa MUNGA, les Atelier Africadoc et autres. En 2004, il commence sa carrière en séries télévisées et réalise son premier court métrage “MOINS UN” en 2008 puis suivent “Deux coup de poing”, “Méphistophélique”, “Free style”,un documentaire tourné avec la Femis, et un dernier court métrage réalisé en 2013 “MBOTE!”
Tshoper Kabambi est à l’initiative du Festival international de cinéma de Kinshasa et du festival « Vision documentaire » qui a réuni du 22 au 25 octobre 2014, à Kinshasa en Rdc, les cinéastes venus du Congo, du Tchad, du Gabon, du Cameroun et du Bénin .