De Tshoper Kabambi
RDC/Paris – 2012 – 12 min – documentaire – VO français- video HD – IMAGE :Yael Elbas, Tshoper Kabambi – SON : Ferhat Mohali –MONTAGE : Mirjam PRODUCTION / DIFFUSION : La Fémis.
Synopsis
Il se relève toujours avec détermination pour aller encore plus loin après être tombé. Il s’appelle Dive da Costa, un jeune Guinéen. Après avoir vécu une terrible enfance de misère, suivie des guerres, il est passé à côté de sa carrière professionnelle de football. Aujourd’hui, il se livre au free style pour réaliser ses rêves…
Le réalisateur
Réalisateur et Producteur Congolais (RDC), Tshoper KABAMBI est née le 09 juillet 1985 à Kinshasa. Diplômé en Art Dramatique et en réalisation cinématographique à l’Institut national des Arts de Kinshasa, Tshoper est également directeur de sa propre structure “BIMPA PRODUCTION” qui travaille sur l’émergence, la visibilité et la promotion de l’audiovisuel en RD Congo. Passionné de cinéma depuis son enfance, Tshoper a suivi plusieurs formations dans le domaine de la réalisation, de la prise de vue et du montage comme à l’université d’été de la Fémis en 2012, le master de l’école de Djo TUNDA wa MUNGA, les Atelier Africadoc et autres. En 2004, il commence sa carrière en séries télévisées et réalise son premier court métrage “MOINS UN” en 2008 puis suivent “Deux coup de poing”, “Méphistophélique”, “Free style”,un documentaire tourné avec la Femis, et un dernier court métrage réalisé en 2013 “MBOTE!”
Tshoper Kabambi est à l’initiative du Festival international de cinéma de Kinshasa et du festival « Vision documentaire » qui a réuni du 22 au 25 octobre 2014, à Kinshasa en Rdc, les cinéastes venus du Congo, du Tchad, du Gabon, du Cameroun et du Bénin .