Aller au contenu

Da Monzon, la conquête de Samanyana

DaMonzon_Fiche

De Sidy Fassara DIABATE – 110 min – Mali – 2010

Fiction à base historique – couleur – 35 mm – version originale en bambara sous-titrée en français.
Scénario : Sidy F. Diabaté, Ibrahim Tom ; Image : M.L.Tani, Abdoulaye Somé; Son : Bakary Sangare ; Montage : Seydou Koné ; Musique : Bina Koumaré ; Costumes : Kandjoura Coulibaly ; Interprétation: Namory Diabaté, Magma Gabriel Konaté, Abdoulaye Diabaté, Kadidia Coulibaly ; Production: Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM ; Tel/Fax : +223 20 21 77 62. Courriel : cncm@sotelma.net.ml, Contact réalisateur : fassarasidy@yahoo.fr – +223 20 21 59 13)
Ce film a reçu le prix du meilleur décor au FESPACO 2011 et le prix UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine).

Synopsis

Ségou, ville prospère au bord du Niger, voit au 18ème siècle l’émergence d’un royaume bambara puissant qui ambitionne de regrouper les territoires d’empires prestigieux des temps anciens. En 1808, Da Monzon accède au trône à la mort de son père et se fixe comme objectif prioritaire de chasser Bassi le Rouquin de Samanyana d’où celui-ci contrôle inflexiblement les riches territoires aurifères du sud de Ségou. Pour venir à bout de ce redoutable guerrier, sorcier doté de larges pouvoirs, le jeune souverain utilise tous les stratagèmes, usant de la ruse comme de la force : «Hommes forts, femmes rusées».Le film plonge le spectateur dans les intrigues sulfureuses de la cour royale, au milieu de décors et de costumes reconstitués avec soin ; l’univers bambara est également restitué par la présence de nombreux proverbes et métaphores dans les dialogues.
«Je crois que nos enfants ont besoin de films historiques. J’ai voulu monter ce film qui parle de conquête sans le sang car trop de sang a déjà été versé. J’ai voulu aussi montrer qu’avant la colonisation, il y avait une organisation politique en Afrique» déclarait Sidy Diabaté en juin 2011 à Stéphanie Dongmo.

Le réalisateur

Historien de formation, Sidy F. Diabaté est actuellement en service au Centre national de cinématographie du Mali (CNCM). Il milite pour l’exploitation des synergies et des compétences nationales dans le domaine du cinéma. Il travaille actuellement à un projet de documentaire sur le premier député du Soudan français.