Aller au contenu

Maman Colonelle

De Dieudo HAMADI
Congo Kinshasa (RDC) – 2017 – 72 min – documentaire – couleur – VO lingala, swahili STF
Image : Dieudo Hamadi – Son : François Tariq Sardi – Montage : Anne Renardet – Production : Cinédoc Films – Coproduction : Mutotu Productions – Distribution : Andanafilms – 25 route de l’Echelette – 07170 Lussas – France, tel : 04 75 94 34 67

Grand Prix du Cinéma du Réel 2017 – Paris
Prix du jury œcumnique & Prix des lecteurs du Tagesspiegel – Festival international du film Berlinale 2017, Berlin
Prix de la meilleure actrice 2017 – Festival de Cine Africano – Tarifa

Synopsis

La colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles et on la suit pas à pas.
Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Elle tient alors à rassurer les femmes qu’elle a soutenues toutes ces années et qu’elle s’apprête à quitter. « Ça va aller ! », leur dit elle d’une voix posée, sans rien laisser paraître de l’émotion qui l’étreint. « Si tu pars, qui va nous aider ? », lui répondent en chœur les habitants qu’elle a aidés..
Une fois à Kisangani, elle se trouve face à de nouveaux enjeux, privés et professionnels mais elle fait face avec vaillance et initiative. Elle entreprend, dans le plus grand dénuement, un travail de soutien aux femmes victimes de viols ainsi qu’aux enfants battus ou accusés d’être des “enfants sorciers”.
À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Le réalisateur

Né en 1984 à Kisangani (RDC Congo Kinshasa), Dieudo Hamadi a commencé des études de médecine. Il a ensuite suivi des ateliers documentaires pour témoigner de la situation de son pays et réalisé deux moyens métrages, Dames en attente (2010) et Tolérance zéro. En 2013, avec Atalaku, son premier long métrage qui raconte la campagne électorale de 2011 en RDC, il remporte le prix Joris Ivens. Sorti en 2014 et lui aussi récompensé (à Paris, Namur et Agadir), Examen d’état n’est pas le produit d’un reportage vite fait : trois ans de repérages successifs et de contacts à Kisangani pour préparer le tournage, quatre mois à partager le quotidien des jeunes, souvent seul, parfois avec des assistants pour les scènes qui le demandaient .
Dieudo Hamadi est un enfant du Cinéma du Réel et une fois de plus, il en incarne l’esprit. Avec Maman Colonelle, il livre un portrait magistral, époustouflant de vérité, d’une mère courage qui tente de rendre justice aux femmes et aux enfants victimes des violences en RDC.