Aller au contenu

Dirty laundry

DIRTY-LAUNDRY_2_Fiche

Afrique du Sud – 2010 – fiction – 16 min – couleur – VO en afrikaans, anglais et zoulou STFR

Prix du meilleur court-métrage et prix du meilleur court-métrage sud-africain au festival international de Durban (2011). Mention spéciale du jury lycéens au festival CinéSud (2012)

Réalisation : Stephen Abbott
Scénario : Stephen Abbott, Aduan Van Jaarsvelt
Montage : Stanley M.Agnew
Interprétation : Bryan Van Niekerk, James Reybolds, Dominika Novak, James Ngcobo, Mncedisi Shabanu
Image : Russell Campbell
Son : Tony Honeybun
Production : Stealth Donkey Moving Pictures

Synopsis

Une nuit pas comme les autres, dans une laverie. Des choses bien étranges viennent troubler la routine de Roger. Entre des adolescents amoureux et un coureur de jupons plutôt énervé, entre espions de bas étage et fou du volant, la nuit de Roger s’annonce bien agitée. Tout ce qu’il voulait, c’était une lessive à quarante degrés, avec essorage doux.

Le réalisateur

Stephen Abbott, sud-africain, a fait des études de cinéma à Wits University dont il a obtenu le diplôme en 1994. Il a ensuite été engagé dans l’industrie sud-africaine du cinéma et de la télévision comme scénariste, réalisateur et monteur. En 2005, il a cofondé une petite compagnie de production cinéma, télé et vidéo nommée Stealth Donkey Moving Pictures. Sélectionné en 2009 dans le programme Africa First Short Film d’aide aux jeunes réalisateurs talentueux, il réalise « Dirty Laundry ». Il a écrit en 2011 un scénario de long métrage dans le cadre d’une fondation nationale pour le développement du film et de la video (NFVF’s). Stephen Abbott est connu pour son attachement sans concession au développement d’un cinéma de qualité dans son pays.