De Missa HEBIE – 100 min – Burkina Faso –2010
Fiction – couleur – 35 min – VOSTF.
Adaptation,scénario : Missa Hébié, Marcel Beaulieu ; Image : Frédéric Serve ; Son : Léonard Soubeiga ; Montage : Idit Blochet, Montandi Ouoba ; Musique : Wasis Diop ; Décor : Rasmané Tiendrebeogo ;
Interprétation : Barou Oumar Ouedraogo, Serge Bayala, Ibrahima M’Baye, Habib Dembélé, Maxime Sawadogo, Samira Sawadogo,Kary Coulibaly.
Production : FASO Films.com.Courriel : fasofilms@yahoo.fr ; producteur délégué : Noraogo Sawadogo , Tel : +226 70 25 47 42 ; Fax : +226 50 34 63 63 ;courriel : noraogosawadogo@yahoo.fr ; Distribution : Qualia Films, 40,rue Truffaut, 75017 Paris;Tel : 09 51 26 31 72 ;courriel : contact@qualiafilms.fr
Prix de la meilleure musique (Wasis Diop)et Mention spéciale du jury pour l’adaptation d’un chef-d’oeuvre de la littérature africaine au FESPACO 2011.
Synopsis
Koyaga, ancien tirailleur africain démobilisé avec les indépendances, s’est autoproclamé président de la République du Golfe. Dictateur sanguinaire et calculateur, il règne sans partage depuis plus de vingt ans. Victime d’un attentat
préparé par des opposants syndicalistes et journalistes, il trouve refuge dans son village pour récupérer la météorite de sa maman Nadjouma et le Saint Coran du marabout Bokano, les deux fondements du « pouvoir » du Maréchal-Président. Lors d’une veillée purificatoire dirigée par le griot musicien de la confrérie des chasseurs et Tiécora, le bouffon « répondeur », il écoute au cours d’une « donsomana »(geste expiatoire) le récit cathartique de sa vie. Toute la vérité doit être dite sur ses origines « mythiques », sa dictature tyrannique, ses mensonges et ses crimes. Pendant cette même nuit, Dalméda, le chef des opposants, doit s’enfuir pour échapper à la traque des « lycaons »,hommes de main de Koyaga
Missa Hébié, qui a travaillé au projet de ce film pendant sept ans, a déclaré :«J’ai essayé d’allier modernisme et tradition. A.Kourouma est un grand traditionaliste et je crois que je lui ai fait honneur en associant les deux.»
Quand on lui fait remarquer que les révoltes récentes qui sont intervenues contre des régimes dictatoriaux confèrent au film une actualité brûlante, il se dit content de cet aspect prémonitoire auquel il ne pensait pas au moment de la réalisation. Aux spectateurs de recevoir ce film et de lui donner le sens qui leur convient.
«En attendant le vote», au delà de la mise en scène d’un rituel dramatique puissant, décline plusieurs formes de pouvoirs, leur ancrage, leur exercice, leurs dérives et les réactions qu’ils induisent : respect, soumission, flagornerie, révolte, meurtre et trahison dans la société moderne comme dans la tradition.
Le réalisateur
Missa Hébié,ancien instituteur, se consacre au cinéma après son passage à l’Institut africain d’éducation cinématographique (INAFEC) de Ouagadougou. Il complète sa formation par des stages en Europe et au Canada. Il a réalisé un premier long métrage,«le Fauteuil» en 2009, des séries télévisées à succès :«L’as du lycée» (2008),«Commissariat de Tampy »(2006),«Sita», et «Djarobi», un court métrage de fiction en 2003. Il a également occupé des postes administratifs, notamment celui d’adjoint du secrétaire permanent du FESPACO en 1987, et de directeur adjoint des programmes de la Télévision nationale du Burkina Faso.